Quand Dieu apprenait le dessin de Patrick Rambaud

Quand Dieu apprenait le dessin de Patrick Rambaud

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Elko, le 17 juin 2018 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 42 ans)

Quand San Marco était égyptien

Quel joli titre :« Quand Dieu apprenait le dessin ». Il est tiré du Decameron et désigne cette période où le Créateur s’essayait à son œuvre sans pour autant maîtriser son art. Le brouillon avant le parachèvement. Et c’est de la Venise émergente, celle du début IXème, dont il est question. Car Venise n’a pas toujours été cette puissance maritime et commerciale connue de tous. Elle fut un duché subissant la préséance des évêques de Rome et les appétits de l’empereur Louis le Pieux.
A l’instar de Rome, protégée par le saint patronage de Pierre, le Doge décide de s’offrir la protection de St Marc. Reste à rapatrier les reliques de l’évangéliste. Problème : elles sont à Alexandrie où elles font déjà l’objet d’un culte. S’engage alors une expédition menée par deux tribuns vénitiens.

Cet épisode rocambolesque montre les débuts du commerce vénitien, carrefour entre un Occident marqué par un obscurantisme et une violence à la limite de la caricature et un Orient plus civilisé et éclairé. La première partie nous embarque dans une expédition commerciale à haut risque, où le danger se partage également entre l’insécurité des routes et le fanatisme religieux. Contraste étonnant avec la seconde partie moyen-orientale, celle d’une expédition plus spirituelle, où art de vivre et tolérance font un contre poids quasiment symétrique. L’ombre d’un côté, la lumière de l’autre.

Patrick Rambaud nous embarque dans un roman entre aventure et philosophie, politique et commerce, foi aveugle et cynisme intéressé, Orient et Occident. Un livre d’opposition. Où Venise représente une manière de synthèse.

Forums: Quand Dieu apprenait le dessin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand Dieu apprenait le dessin".