Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Critiqué par Lettres it be, le 12 novembre 2018 (Inscrit le 7 mai 2017, 25 ans)

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez : une bien sombre mise en abyme

C’est à chaque fois un événement : la sortie d’un nouveau livre de Franck Thilliez, all-star parmi les all-stars du roman noir à la française. Cette fois, l’auteur né en 1973 revient avec Le manuscrit inachevé aux éditions Fleuve noir. Un one-shot qui nous éloigne un temps de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Dans quel but ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

# L’avis de Lettres it be

Une énième enquête, un corps retrouvé dans le coffre d’un véhicule dont le conducteur n’est pas le propriétaire… Ça commence doucement mais sûrement dans ce Manuscrit inachevé qui marque le retour en librairie de Franck Thilliez sans que nous n’ayons franchement eu le temps de le regretter alors que Sharko, son précédent thriller, vient d’être adapté en format poche chez Pocket. Est-ce que ce retour rapide vaut le coup ?

C’est sombre, c’est mystérieux, ça saigne (presque) de partout. Jusque-là, presque rien d’extraordinaire. Mais ce Manuscrit inachevé montre bien une chose : même au cœur d’une recette établie et déjà goûtée, Franck Thilliez parvient une fois encore à se réinventer et ajouter le petit ingrédient qui fera toute la différence. C’est bel et bien le cas dans ce nouveau thriller sorti presque un an tout juste après Sharko. Thilliez croise les récits, les temps et les personnages, fait danser la fiction dans sa propre fiction… Un mélange qui, d’apparence, fait mal à la tête mais qui prend tout son sens page après page, à la lecture de ce livre.

Le manuscrit inachevé remet Franck Thilliez sur la voie des romans noirs à intrigue plus que ficelée. Après le plutôt « gore » et direct Sharko (sorti en avril 2017), l’auteur originaire d’Annecy nous envoie cette fois dans une enquête façon Misery de Stephen King. Une bien belle mise en abîme qui tient en haleine et parvient à surprendre, quand bien même nous pensions connaître la « méthode Thilliez ». Un bon thriller, efficace !

Les trois petits cochons…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 67 ans) - 5 mars 2019

Après la lecture de « La chambre des morts », j’ai donc lu un deuxième roman de cet auteur« Le manuscrit inachevé » et bien m’en a pris, puisque cette histoire m’a tenu en haleine tout du long. Malgré une histoire quelque peu gore, elle tient bien la route sur ces pavés gluants avec ses 524 bornes. En plus, même si j’ai approché l’identité réelle de ce fameux « Moriarty », je me suis fait quand même piéger par un subterfuge sorti de derrière les fagots pour une fin inattendue.
*Je note toutefois page 60 , que Vic souffre d’hypermnésie. Et d’après ce que j’ai lu et peut-être compris sur Wikipedia, il n’y aurait aucun rapport avec son anomalie et une hyper mémoire comme semble être doté notre flic… ?

Agatha Christie aurait apprécié

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 51 ans) - 8 janvier 2019

Sacré Thilliez!!
Un thriller qui va vous faire réfléchir et participer a l'enquête comme expliqué dans le prologue.
Une histoire d'un écrivain qui retrouve un roman inachevé de son père et qui décide de le finir.
C'est donc cette histoire qui nous est contée. Thilliez nous mène en bateau et c'est jubilatoire. On cherche, on croit avoir trouvé... et non on est bluffé par la fin.
Et pourtant comme le dit l'auteur la solution se trouve dans la 1ère page.
Et dans la derniere page ......Bonne lecture

Forums: Le Manuscrit inachevé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Manuscrit inachevé".