Le Gâchis français de Jean-Marc Daniel

Le Gâchis français de Jean-Marc Daniel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 13 juin 2018 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 78 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 106 

Sérieux et documenté

Polytechnicien; économiste, professeur à ESCP Europe, habitué aux plateaux de télévision, Jean-Marc Daniel est un commentateur régulier de l"actualité, principalement économique. Cet ouvrage retrace les 40 dernières années de la politique économique et budgétaire de la France. L'analyse est très détaillée, fondée sur de nombreux chiffres donnés en annexes de plusieurs chapitres, enrichie par un recours fréquent aux théories économiques et aux évolutions de la situation internationale dans laquelle est située la France, volens nolens. Il s'agit d'un ouvrage sérieux, documenté, réfléchi, qui donne leurs places aux différents acteurs politiques ayant gouverné la France pendant ces 40 années. Le jugement est sévère: p.265 "La France esquive. Plus grave, elle mène un jeu ridicule qui, à la longue, finit par être dangereux."
De droite comme de gauche, tous les gouvernements sont épinglés pour leur multiplication des "engagements régulièrement réaffirmés pour être tout aussi régulièrement trahis." (p.265). Les conséquences en sont dramatiques:
-chômage de masse à un niveau très élevé, alors que le plein emploi est régulièrement promis sans que jamais on ne se donne les moyens de le réaliser (tâche énorme et multifactorielle à laquelle personne ne s'est attelée).
-déficit public constant conduisant à une dette insupportable dans son montant comme dans le règlement annuel des intérêts
-poids trop élevé du secteur public dans le Produit Intérieur Brut, sans que jamais on ne prévoit où, quand, comment il est possible de le réduire.
Au total: "La France vit au-dessus de ses moyens et refuse de le voir".
Ainsi est donné un état économique de la France, susceptible d'alimenter une réflexion plus profonde sur notre système politique que je regrette que l'auteur n'ait pas menée. Elle échappait sans doute à sa compétences et nécessitait une large appréciation de tous les éléments constituant ce système. J'ai ma petite idée là-dessus, mais ce n'est pas le lieu de l'exposer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le gâchis français [Texte imprimé], 40 ans de mensonges économiques Jean-Marc Daniel
    de Daniel, Jean-Marc
    Tallandier / Texto (Paris. 2007)
    ISBN : 9791021028821 ; EUR 9,00 ; 24/08/2017 ; 285 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Gâchis français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Gâchis français".