Le grand voyage du lutin vert
de Michèle Poirier

critiqué par Koolasuchus, le 12 juin 2018
(Laon - 34 ans)

Goutte de pluie et poisson-lune
Jade est un petit lutin au costume vert assez impertinent. Un beau matin il se réveille dans un coin de la forêt sans savoir comment il est arrivé là. Aurait-il été banni par le roi de la forêt ? Il va très vite faire la rencontre d'une jeune fille habitant à la lisière des bois du nom de Lilly. En théorie les humains ne peuvent pas voir les lutins, ce n'est donc pas un hasard si Lilly le peut. De plus elle a également un souhait dont elle fait part au petit lutin, serait-il possible que pour retrouver les siens Jade doive exaucer ce souhait ? C'est ainsi que nos deux héros vont partir à l'aventure au plus profond de la forêt pour réaliser le vœu de Lilly et faire également des rencontres formidables.

Ce petit roman m'avait été offert quand je savais à peine lire et je ne m'en séparerai jamais car je l'ai toujours trouvé très émouvant. En effet c'est vraiment une très belle histoire sur l'amitié entre un lutin râleur, impulsif mais très attachant et une fille douce, gentille mais également très déterminée. Il se lit assez vite mais il se passe quand même pas mal de choses, certains passages sont drôles, d'autre nous mettent facilement la larme à l’œil et je le trouve très bien écrit.

C'est donc un coup de cœur de longue date que j'aime à relire de temps en temps et que j'apprécie toujours autant. Il doit par contre être assez méconnu car j'ai l'impression qu'il na jamais été réédité et c'est vraiment dommage car je trouve que c'est un récit jeunesse de très grande qualité.