Les Amants de l'été 44 de Karine Lebert

Les Amants de l'été 44 de Karine Lebert

Critiqué par Nathavh, le 10 juin 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Les amants de l'été 44

Gemma est New Yorkaise, elle a 30 ans. Directrice commerciale de l'entreprise familiale dans la distribution de produits alimentaires, elle rêve en secret d'exporter des produits français de qualité mais son père ne l'entend pas de la même façon qu'elle.

Nous sommes en octobre 2000, Gemma vient de perdre sa maman Lauren. Quelques jours après son décès, elle est contactée par un détective privé qui lui apprend que Philippine, sa grand-mère était française. Elle décide de partir en France à la recherche de ses origines.

L'auteure nous emmène avec brio dans sa belle Normandie, direction Pont l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Honfleur, Etretat... Nous allons enquêter avec Gemma et comprendre ce qui s'est passé là- bas. Cette partie est racontée à la troisième personne.

En parallèle, Karine Lebert nous replonge dans la période d'août 44 à octobre 1945. Le débarquement vient d'avoir lieu, derniers moments de résistance à Pont l'Evêque, les alliés arrivent. On va vivre cette période racontée à la première personne par Philippine Lemonnier, âgée de 20 ans à l'époque.

Son frère Olivier sera malencontreusement abattu par un soldat américain, une rancoeur importante va se développer à l'encontre des sauveurs qui seront vite considérés comme de nouveaux envahisseurs dans la région.

La famille Lemonnier fabrique entre autre du cidre et du calva, c'est en faisant du marché noir à Deauville que Philippine rencontrera Ethan Reed un GI...

Le thème abordé est celui des "war-brides" ou épouses de guerre. Leurs espoirs, leur déceptions.., l'envie de partir aux Etats-Unis voir si l'herbe est plus verte , de goûter aux rêves américains.

Le destin de ces femmes qui espéraient tant mais pour qui beaucoup d'espoirs furent déçus.

Elle nous parle aussi de sa belle Normandie d'aujourd'hui ou d'antan. Du peuple normand qui après avoir subi les privations de l'occupant allemand, n'a pas toujours bien supporté l'arrivée des alliés, le vivant comme une seconde occupation. On découvre les camps Philip Morris, Pall Mall...

C'est un premier volet de l'histoire que nous propose ici Karine Lebert, je vous avoue que j'ai vraiment hâte de connaître la suite, elle est prévue je pense pour janvier prochain.

Ma note : 8.5/10

Forums: Les Amants de l'été 44

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Amants de l'été 44".