Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregi

Conversations avec mon chat de Eduardo Jauregi
(Conversaciones con mi gata)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Koolasuchus, le 10 juin 2018 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Les leçons de Sybille

A presque quarante ans, la vie de Sara n'est pas vraiment celle dont elle rêvait. Son travail ne l'enthousiasme plus, elle a régulièrement des nausées et son couple avec Joaquin bat franchement de l'aile. Malgré cela elle n'a pas vraiment la force ni l'envie d'améliorer sa situation, mais cela va changer avec l'arrivée de Sibylle. En effet, tapant à la fenêtre, la petite chatte abyssine va se mettre, au grand étonnement de Sara, à lui parler et lui donner des conseils pour qu'elle puisse ainsi reprendre sa vie en main. D'abord déconcertée, Sara va se mettre à l'écouter et se rendre compte que les conseils de la féline sont forts judicieux, mais le chemin pour retrouver une vie épanouie ne se fera pas sans difficultés.

L'auteur, Eduardo Jauregui, est psychologue, à travers ce récit fictif il en profite donc pour s'adresser directement au lecteur et lui donner des conseils pour mener une vie qui le rende heureux. Ce livre est donc plutôt à prendre comme un recueil de leçons de vie plutôt qu'un simple roman même si l'histoire est plutôt sympathique, mais pas renversante non plus. Le pitch de départ est d'ailleurs assez amusant et passer par un chat est une idée drôle et originale. Toutefois quand on commence vraiment à rentrer dans le cœur du récit j'ai fini par être un peu lassé car c'est surtout des démonstrations concrètes des conseils de l'auteur et cela reste au final, assez basique : profiter de la vie, suivre ses convictions, mieux s'alimenter (notamment en devenant végétarien et autant dire qu'il n'a pas réussi à me convaincre) ou encore ne pas s'apitoyer sur son sort, du bon sens surtout mais rien de bien révolutionnaire. Cependant la fin relance un peu l'intérêt et c'est mignon tout plein.

Un livre qui peut donc faire du bien aux personnes qui veulent changer leur vie mais qui ne savent pas vraiment comment faire même si personnellement il ne m'a pas été plus utile que ça. En même temps je l'a plutôt lu par curiosité que par un réel besoin car je voulais surtout savoir ce que pouvait bien dire un chat !

Forums: Conversations avec mon chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conversations avec mon chat".