Lundi mélancolie - Le jour où les enfants disparaissent
de Nicci French

critiqué par Mimi62, le 10 juin 2018
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un lundi prometteur
Ce livre est le premier d'une série de 7, chaque roman portant le titre d'un jour de la semaine.
Pour ma part, premier livre de cet auteur Nicci French ou plutôt de ce couple car derrière ce nom se trouvent deux personnes.

Les deux personnages principaux : Frieda Klein et Malcolm Karlsson.
Frieda est une jeune femme psychanalyste, vivant seule en rupture avec ses parents.
Karlsson est un commissaire aux méthodes classiques mais ouvert à ce que peut apporter la science de Frieda.

Dans ce premier jour de la semaine, deux enfants, une fille puis un garçon (5 ans chacun) disparaissent, à vingt ans d'écart, dans des circonstances semblables.

Le roman se construit autour de l'interaction et de l'évolution de ces deux personnages. Ponctuellement, quelques lignes sont consacrées au vécu du petit garçon.
L'autre axe du récit porte l'évolution d'un personnage également important, un patient de Frieda rêvant d'être le père d'un petit garçon dont la description correspond exactement à celle du garçon disparu.
L'enquête piétine mais les investigations, les intuitions et les démarches menées par Frieda mais peu conformes à celles suivies par Karlsson, vont faire avancer l'enquête, tantôt positivement, tantôt négativement.

Rien n'est jamais sûr et la chute n'en est qu'une illustration supplémentaire.

Ce n'est probablement pas le roman le plus intense que j'aie lu mais il se lit indéniablement avec intérêt. Il remplit totalement sa fonction de thriller. Les personnages ont une consistance permettant de les accompagner tout au long du récit.
Je continuerai la lecture de la semaine sans aucune hésitation, ayant envie de continuer à faire un bout de chemin avec ces personnages dans un Londres peu touristique.

Chacun a sa grille de notation. Pour ma part je mettrais un 15/20, sachant que c'est là, pour moi, une note exprimant un réel plaisir de lecture et que je n'ai pas de reproches à porter à l'ouvrage. Les notes entre 15 et 20 me permettant de moduler mon ressenti pour des livres d'exception.