La destruction des Juifs d'Europe de Raul Hilberg

La destruction des Juifs d'Europe de Raul Hilberg
( The destruction of the European Jews)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Benoit, le 31 mai 2004 (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans)
Visites : 3 851  (depuis Novembre 2007)

Instructif

En fait, deux tomes composent ce livre de très grande envergure : nous décrire tous les faits avant, pendant et après l’extermination des Juifs en Europe.
Tout d'abord, il y a la longue description des décisions prises pour aboutir à la Solution Finale : définition d'un Juif, lois, décrets pour mettre à l’écart les Juifs de l’économie puis de la société allemande, regroupement,... Tout est minutieusement détaillé.
Puis, l'auteur décrit comment la Solution Finale a été mise en place dans la majorité des Etats Européens, les (rares) résistances contre ces ordres, la spécificité de chaque état,... C'est aussi la description des différents camps : concentration, de mise à mort,...les techniques employées, la réaction des populations locales,...
Enfin, c'est le tribunal de Nuremberg et le jugement de certains hauts dignitaires allemands...
Bref, l'ensemble du processus nous est présenté avec minutie, ce qui explique la longueur de l'ouvrage et la taille de la police adoptée (attention aux yeux! Je n'ai jamais vu une police aussi petite... Mais c’était la condition sine qua non pour faire paraitre cet ouvrage au prix le plus bas. Et on peut bien faire cet effort d’épuiser nos yeux sur un ouvrage aussi important).
C'est l'oeuvre la plus complète et la plus documentée sur ce phénomène exceptionnel. Et, tout simplement, c'est une oeuvre à lire pour se faire une meilleure idée sur cet évènement tant médiatisé mais, en fait, peu connu. Un chef-d'oeuvre.

Efficace

Critique de Donatien (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans) - 27 septembre 2004

D'accord avec Benoit, il s'agit d'un chef-d'oeuvre documentaire sur les composantes de la destruction du peuple juif sous le régime nazi.
C'est selon moi, la meilleure synthèse sur ce sujet qui doit interpeller tout homme sur le devenir de l'espèce.Voilà une synthèse présentant tous les acteurs, soit les victimes , les responsables, les tortionnaires, les intellectuels, les Etats, les institutions, les Eglises, etc..
Qu'aurions-nous fait? Va-t-on oublier?
Cela me réjouit que de jeunes lecteurs puissent accéder facilement à ce type d'étude.
Le voilà disponible en poche Folio. Tant mieux!
A méditer.

Forums: La destruction des Juifs d'Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La destruction des Juifs d'Europe".