La messe anniversaire de Olivier Adam

La messe anniversaire de Olivier Adam

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Clarabel, le 31 mai 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 7 614  (depuis Novembre 2007)

Le bel hommage d'une amitié presque éternelle

Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame : Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée.

Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté. Plus jamais l'un ou l'autre n'a reparlé de Caroline et de ce samedi soir tragique. Car au fond d'eux, chacun s'en veut et porte une douleur irréparable. Aussi, l'un après l'autre, ils vont se confesser et confier ce qu'ils éprouvent au fond d'eux. En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà.

"La messe anniversaire" est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, "La messe anniversaire" se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.

appréciable

Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 40 ans) - 8 juillet 2005

Comment réagirait-on dans pareille circonstance, c'est la question que je me posais durant tous le livre.
J'aurais aussi voulu en savoir plus sur chacun des personnages mais c'est bien suffisant ainsi, un bon livre pour les ados ça pour sûr.

Sobre, mais fade

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 1 juillet 2005

Un soir de fête entre copains, au 7ème étage d’un immeuble, Caroline, 15 ans, bascule du balcon accidentellement, et c’est la fin. Le drame du corps désarticulé sur le béton, et la réalité de la mort qu’il faut affronter, pour ceux qui restent. Un an plus tard, à la veille d’une messe anniversaire, ses cinq meilleurs amis parlent chacun de leur vie depuis, de leurs sentiments, de leur difficulté à surmonter ce choc. Un texte d’Olivier Adam très sobre, simple, sans débordements de sentiments. Mais voilà, c’est fade, un peu trop lisse. Des phrases que j'ai trouvées convenues, sans surprises. Même les cinq adolescents semblent s’exprimer de façon égale, pas de variation de style quand on passe d’un personnage à l’autre. Publié dans la collection Medium de l’école des loisirs, c’est un roman qui s’adresse aux adolescents, et je ne suis plus ado. C’est le premier texte que je lis de cet auteur, et je suis donc un peu déçue, en ayant jusqu’alors toujours entendu de bonnes critiques. Mais rendons ce livre aux ados, s’il peut ne serait-ce que les aider à partager une souffrance ou une idée de la mort, c’est un pari gagné. Mais ce n’est pas un roman de détente ou de plaisir, non, loin de là.

N.B Ce roman faisait partie de la sélection du Prix des lecteurs 13-16 ans de la Ville du Mans en 2005, lu par des collégiens donc, mais il n'a pas remporté le prix. Ils lui ont préféré Mosa Wosa, de Nathalie Le Gendre.

Forums: La messe anniversaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La messe anniversaire".