Ciel d'acier
de Michel Moutot

critiqué par Romur, le 3 juin 2018
(Viroflay - 50 ans)

Construction et destruction
Un roman passionnant et bien construit, qui nous mène sur plus d’un siècle des réserves mohawks du Québec jusqu’au cœur de Manhattan, des premiers ponts sur le Saint Laurent à la construction de la Liberty Tower sur les ruines de Ground Zero. Vous allez découvrir comment des générations d’indiens sont devenus "ironworkers" spécialisés dans l’assemblage des structures en acier et ont construit ponts et gratte-ciel à travers tout le continent.
Au cœur du roman, John LaLiberté qui à l’inverse de ses ancêtres ne construit pas mais découpe au chalumeau les poutrelles enchevêtrées du World Trade Center pour aider à retrouver des survivants, puis pour permettre de nettoyer la zone. Ciel d’acier, c’est donc aussi le récit poignant de la catastrophe du 11 septembre, du combat de milliers de volontaires au milieu du feu et de la poussière pour tenter de sauver des vies, puis la volonté farouche de reconstruire, reconstruire des vies brisées, reconstruire une tour en défit aux islamistes.

Michel Moutot en journaliste a fait une œuvre pédagogique et documentaire, mais il a fait surtout un très bon roman, une saga familiale avec trame bien montée, des descriptions et dialogues qui assurent la mise en ambiance avec émotion mais sans pathos, des personnages attachants.