Cosme
de Guillaume Meurice

critiqué par Manhud Yrogerg, le 9 juin 2018
(Bruxelles - 46 ans)

Fabuleux.
Je connaissais Guillaume Meurice pour ses chroniques à France Inter dont j'aime l'ironie, l'humour, son art dans le débusquage de cons . Je me suis procuré son roman sans être vraiment sûr de ce que j'allais y trouver. Il m'a étonné par son talent. Je n'ai pas tout de suite accroché aux premières pages (et les toutes dernières non plus) mais ensuite vient un récit dans un style incisif qui nous emmène dans toutes les péripéties de la vie d'un homme ballotté par la vie. De Biarritz aux rues de Paris en passant par un service militaire à déchiffrer des codes, des parties d'échecs et des petits trafics et puis la découverte de l'écrit.
Surprenant 8 étoiles

Une amie m'a offert ce livre il y a quelques mois pour mon anniversaire, et j'avoue qu'au début j'ai hésité à le lire, je ne savais pas quoi penser de la quatrième de couverture. Et je l'ai sorti dernièrement. J'ai trouvé le style original et travaillé. Le personnage n'est pas attachant mais j'ai bien aimé le suivre dans ses découvertes. Par contre j'ai eu un peu de mal à suivre les recherches sur le poème Voyelles. Il ne faut pas lire ce livre quand on est fatigué, c'est un peu compliqué par moments. mais ça reste une belle lecture.

Flo29 - - 51 ans - 17 août 2018