Joséphine Baker
de José-Louis Bocquet (Scénario), Catel (Dessin)

critiqué par Clacla44, le 23 mai 2018

A lire!
J'ai trouvé cette biographie originale sur Joséphine Baker en bande dessinée.
Très bien documenté, ce récit retrace toute sa vie. Et quelle vie! Un vrai tourbillon dans le monde du spectacle, des Etats-Unis à Paris, puis dans le monde entier. Sans compter la générosité et les nombreuses causes politiques et personnelles qu'elle soutiendra.
Ne passez pas à côté. Il faut le lire absolument!
Une biographie de la femme, de l'artiste et de la militante 7 étoiles

Un ouvrage complet de la naissance au décès, évoquant toutes les grandes étapes de sa vie et de sa carrière.
La composition de la tribu arc-en-ciel est peut-être ce qui est le moins approfondi. Si l'on a les motivations et les premières démarches, les adoptions suivantes sont passées beaucoup plus rapidement voire superficiellement. Il est vrai que l'ouvrage est riche d'événements et que la tribu arc-en-ciel n'en est qu'un parmi d'autres. Cette démarche est un choix de vie et d'idées de la part de Joséphine Baker et cette notion est, quant à elle, bien évoquée.
L'ensemble graphique est très bien complété par des pages non graphiques plutôt détaillées concernant les personnes importantes (nombreuses) qui ont jalonné son parcours.
De même, sa biographie est reprise sous forme de succession chronologique des dates importantes.
Le graphisme, qui ne correspond pas à mon style préféré, reste cependant assez descriptif pour pouvoir s'immerger dans les lieux et les époques.
Une interrogation cependant, pourquoi Joséphine Baker est-elle représentée comme une blanche ?
Un ouvrage complet qui éclaire sur la personnalité et les choix de l'artiste.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 10 août 2022