Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron

Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Colen8, le 20 mai 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 411ème position).
Visites : 818 

Derrière les apparences

Florence la cité flamboyante des Médicis jette ses derniers feux dans les guerres d’Italie. C’est la période troublée pendant laquelle Machiavel nommé secrétaire de chancellerie commence par observer les pratiques de gouvernement là où ses missions le conduisent, puis tombé en disgrâce et exilé pendant plusieurs années s’investit dans la réflexion afin de composer « Le Prince ». Il poursuit son œuvre avec d’autres écrits politiques, historiques, dramaturgiques et poétiques mis à l’Index pendant des siècles et dont l’influence se fait encore sentir.
Cette biographie enlevée, issue d’une série de chroniques radio diffusée en 2016 est une invitation à découvrir un homme d’action doublé d’un penseur fasciné par le poète latin Lucrèce. Loin de l’image sulfureuse associée à son nom, il possède un esprit d’une lucidité sans pareille propre à attiser la haine des contempteurs qui n’ont pas manqué depuis lors. En résumé, ni bon ni mauvais le pouvoir politique dominateur par définition n’aurait d’autre objectif que de se maintenir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

L'art de gouverner

9 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 26 juillet 2018

Machiavel a voulu établir un traité réaliste de la conquête du pouvoir, de sa gestion et de son maintien, sur un ton réaliste, froid et clinique, passant souvent pour cynique. L'usage de l'autorité et de la crainte s'avèrent nécessaire, tout demeurant une question de dosage et d'équilibre, avec la diplomatie notamment.
Ce petit ouvrage enjoué, instructif et assez drôle, propose de tirer le faux du vrai dans tout ce qui a été dit et écrit, entre les caricatures et bonnes analyses qui ont été tirées de ses écrits. Sa verve d'écriture et ses digressions desservent parfois l'idée générale dont il s'éloigne.
Il est retracé également la vie de l'auteur, qui a certes voulu se placer et profiter des plaisirs de l'existence. Tous ces éléments ont dressé le profil d'un personnage calculateur, voire méchant, alors qu'il restait surtout pragmatique, quoiqu'un tantinet arriviste et un peu cabot.

Ce livre court permet donc d'y voir plus clair sur ce personnage, via un style dynamique et un ton facétieux, parfois lyrique. Il s'avère intéressant.

Forums: Un été avec Machiavel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été avec Machiavel".