Harmonie (Sorcières & Chasseurs t. 2)
de Charlotte Munich

critiqué par Alapage, le 15 mai 2018

Aussi bon que le premier tome!
Le syndicat des praticiennes se retrouve avec une nouvelle présidente à sa tête et du côté des chasseurs Satie fut également remplacé. Est-ce pour le mieux? Quel impact cela aura-t-il sur Leila et la communauté des sorcières?

Depuis qu'Elizabeth est à la tête du syndicat, un nouveau mouvement prend vie. Elle a fait une alliance avec les chasseurs afin de cesser la chasse aux sorcières. En échange, elle s'assure que les sorcières n'utilisent plus de magie noire. Du coup, les sorcières lui apportent leur grimoire. La communauté ainsi réunie fait en sorte de brûler ces grimoires dangereux. Mais Leila n'est pas convaincue que c’est là une très bonne idée. Surtout depuis que le chef des chasseurs, Duncan, est aussi pressé de voir ses grimoires.

Elizabeth tente par tous les moyens de rallier les sorcières à sa vision et demande à Leila d'aller convaincre la mère de Dita afin qu'elle puisse rejoindre leur communauté. Pour Leila c'est l'occasion rêvée pour se rapprocher de la petite fille. Surtout qu'elle a le pressentiment que Cassandra a laissé sa fille utiliser Convoitise.

Tout ce que Leila avait prévu de faire en arrivant au village où demeure Cassandra et Dita ne semble pas vouloir se réaliser. Tout le village est en pleine pagaille depuis que Dita a effectivement utilisé Convoitise pour se trouver une amie. Et comme si ce n'était pas assez, Leila se retrouve face à face avec Arthur. Mais que fait-il dans ce village perdu? Et qui est cette Lorraine qui prend soin de lui? D'ailleurs, elle semble prendre soin de tout le village... serait-ce elle qui a le jumeau de Convoitise, ce grimoire de magie blanche Harmonie? Comme si ce n'était pas assez troublant, il y a Satie qui rôde autour d'elle. Elle ne sait pas s’ils vont s'entretuer ou bien allier leurs forces.

Extrait : Toi qui braves l'ordre établi en t'associant avec ton pire ennemi, tu ouvres une nouvelle voie dangereuse, étroite comme le chas d'une aiguille. Cet homme sera ton allié et ta chute, ton familier et le coup de couteau entre tes omoplates. Utilise-le, mais méfie-toi de ses désirs profonds. Il t'amènera au succès et à la catastrophe.

Il aurait été fort possible que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur du premier. Cela arrive fréquemment, mais ce n'est vraiment pas le cas! Charlotte Munich a dû, elle-même, utiliser un peu de magie pour réussir à envoûter autant la lectrice que je suis. Sérieusement, j'ai replongé dans l'univers de Leila avec un immense sourire aux lèvres.

Notre protagoniste a le don pour semer la pagaille autour d'elle. J'aime toujours autant sa personnalité flamboyante et son petit côté frondeur. Malgré qu'elle ait la peur au ventre, elle n'hésite pas une seule seconde à se jeter sur le danger. À plusieurs reprises au cours du récit, elle se considère comme étant un monstre, mais en fait, l'auteure nous fait voir aussi son côté lumineux. Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc.

J'ai bien apprécié la façon dont Charlotte Munich réussit à réintroduire les personnages du premier tome au cours de ce deuxième récit. Elle le fait avec beaucoup de doigté et tout coule facilement. Elle sait comment manier son intrigue autour de ses personnages.

Quant à l'intrigue, assurément on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a moins de potions, mais tout autant de magie, de grouille et de cafards. En fait, il y a de l'action mur à mur. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et l'on reste accrocher du début jusqu'à la fin. D'ailleurs en refermant la dernière page, nous restons comme suspendus et n'avons qu'une hâte soit celle de poursuivre cette saga. J'ai vraiment le goût de savoir où l’auteure va nous emmener lors du prochain tome maintenant que Satie, Arthur et Leila ne sont plus ensemble... et que Convoitise a fait en sorte de lier ces deux hommes à notre chère protagoniste!