Frères du Monde : Foi et Révolution
de Jean Cardonnel

critiqué par Shelton, le 14 mai 2018
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un document à relire, un auteur à garder en mémoire...
Nous sommes en mai 2018 et donc, il y a cinquante ans, on était en mai 1968. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque car j’étais trop jeune pour tout comprendre… Par contre, depuis longtemps, j’ai lu tout ou presque ce que je trouvais sur le sujet avec des auteurs de toutes les idéologies…

Aujourd’hui, je souhaite saluer la mémoire de Jean Cardonnel même si en le faisant je ne vais pas me faire que des amis…

Il naquit à Figeac dans une famille cultivée, en 1921. Il est entré chez les Dominicains en 1940, devient prêtre en 1947… Il est alors considéré comme moderniste modéré et c’est en 1954 qu’il va faire son premier fait d’armes… si on peut dire en parlant d’un homme d’Église…

L’Église catholique qui avait autorisé les prêtres à entrer dans le monde ouvrier va suspendre cette action et demander aux prêtres ouvriers de cesser cette expérience et revenir dans leurs actions habituelles. C’est un véritable drame pour de nombreux prêtres qui avaient mis toute leur énergie dans ce travail auprès des ouvriers et des plus démunis de la société… Devant cette attitude qu’il ne comprend pas et qui le révolte, Jean Cardonnel démissionne en 1954 de son poste de supérieur du couvent dominicain de Marseille. Dès lors il devient l’un des théologiens de la théologie de la libération qui est en train de naître… En 1958, il enseigne la théologie à Rio et l’épiscopat exige son départ…

Dix ans plus tard, nous voilà en mai 1968, il prêche à la Mutualité à Paris. Le thème est simple : Évangile et Révolution » ! C’est un scandale et on parle dans la presse d’un prêtre rouge, il est interdit d’écriture et de parole par le Vatican, il n’en tient pas compte et on peut le lire dans la revue – entre autres – Frères du Monde… En 1968, il participe à un dossier qu’il faut lire, Foi et Révolution !

Bien sûr, il sera de tous les combats, contre la guerre du Vietnam, contre la guerre du Golfe… Ses démêlés avec le Vatican seront complexes mais il gardera sa ligne jusqu’à sa mort en 2009…

Ses écrits restent un remarquable témoignage de ce que peut être une vision sociale de l’Évangile… et, pourquoi pas le relire en 2018 ?