Haroun al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits de André Clot

Haroun al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits de André Clot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Elko, le 13 mai 2018 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Derrière le mythe

Haroun al-Rachid est resté comme l’un des plus grands monarques d’un des plus grands empires à son apogée. Et comme tout monarque du Haut Moyen Âge, à l’instar d’un Charlemagne, la légende a pris le pas sur la réalité.

André Clot est historien et nous livre un livre d’historien. Pas de récit romancé selon une chronologie illustrant un destin. Non, une relation de faits, contextualisés, regroupés par thèmes. Ainsi tout commence par les conquêtes arabes et se termine par le déclin de l’empire abbasside. Sont passés en revue la vie opulente de la cours, la société, l’économie, les sciences, les arts, ...
Haroun al Rachid n’est pas un personnage mais un sujet d’étude, quasi désincarné, dépouillé de sa légende. Plutôt une entrée pour l’exploration de ces fascinants VIII et IXème siècle où Bagdad était le centre du monde.

Un travail d’universitaire, souvent passionnant, parfois aride, selon les thèmes et les intérêts du lecteur.

• Haroun al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits
    de Clot, André (Autre)
    Fayard
    ISBN : 9782213018102 ; EUR 23,40 ; 20/11/1986 ; 375 p. ; Broché

Forums: Haroun al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haroun al-Rachid et le temps des Mille et Une Nuits".