Guernica : 1937 de Alain Vircondelet

Guernica : 1937 de Alain Vircondelet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 13 mai 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 146 

Un épisode romancé de la vie artistique

Ce biographe d'artiste s'attaque ici à la conception d'une oeuvre majeure du XXème siècle, Guernica, composée par Pablo Picasso, lors de sa liaison passionnée, non sans ombre, avec Dora Maar, dans l'atelier de la rue des Grands-Augustins, à Paris, vers l'Odéon, où, de manière prophétique, Honoré de Balzac aurait écrit sa nouvelle Le Chef-d'oeuvre inconnu.
Il romance cet épisode de la vie artistique, à partir d'éléments biographiques certains de l'artiste et de sa compagne, elle-même photographe et proche du mouvement surréaliste, notamment de Paul Eluard. Il est fait état de leur rencontre, du coup de foudre mutuel, alors que le peintre vit encore avec Marie-Thérèse Walter, que Dora évince sans grande difficulté, puis la perception de la guerre d'Espagne, qui ne manque pas d'atteindre Picasso. Aussi la République d'Espagne assiégée par les assauts royale-franquistes lui commande-t-elle une toile pour l'exposition universelle. Les nouvelles des massacres lui inspirent Guernica, du nom du village martyr, pour la conception duquel il élabore des croquis et esquisses.
L'auteur en profite pour imaginer les probables échanges et retranscrire la vie intime des artistes, d'après des éléments probables. Le peintre est présenté comme un grand énergique assoiffé de nouvelles expériences, tant. artistiques que sexuelles, nécessaires pour lui donner l'énergie de créer, à l'instar de sa figure tant aimée du Minotaure qui mange la chair de jeunes personnes.

La méthode peut surprendre, mais elle s'avère honnête, et l'objectif apparaît intéressant, car il s'agit de comprendre comment et pourquoi a été créée l'une des oeuvres les plus importantes du XXème siècle, alors que le peintre reste l'un des plus prestigieux de cette époque, non sans raison, alors que le personnage privé pouvait choquer, au moins déconcerter à maints titres. Ainsi, ce livre m'est apparu intéressant et utile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Guernica : 1937

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guernica : 1937".