Zone de contagion de Rick Mofina

Zone de contagion de Rick Mofina
(The panic zone)

Critiqué par Goupilpm, le 4 mai 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Thriller maîtrisé

Au début de l'histoire l'on suit un couple et leur bébé dans une voiture. En route pour un pique-nique, ils sont victimes d'un accident de la route. La femme semi-consciente voit que son fils est retiré de la voiture par quelqu'un. Un peu plus tard quand on lui annonce qu'il est mort brûlé elle a beau nier le contraire personne ne la croit.

Puis l'on du Wyoming, l'on suit une journaliste qui suite à l'appel anonyme d'une femme se rend dans un bar de Rio de Janeiro pour la rencontrer. Mais la journaliste n'a pas le temps d'apprendre quoi que ce soit sur l'affaire importante que la femme avait à lui confier, qu'elles meurent dans un attentat.

Quel est le rapport entre ces deux affaires, c'est ce que va devoir découvrir Jack Gannon, un journaliste de la World Press Alliance de New-York envoyé en renfort à Rio. Malgré que ses collègues et la police brésilienne penchent pour un attentat des narcotrafiquants, le reporter va suivre d'autres pistes.

Au début du roman on a un peu de difficulté à entrer dans le récit car l'auteur nous laisse voir des bribes d'histoires sans que l'on puisse entrevoir la moindre connexion entre elles. L'enquête au fur et à mesure qu'elle se développe nous conduit un peu partout dans le monde de l'Amérique à l'Afrique en passant par l’Angleterre. Les changements de décors sont nombreux. Et bientôt les services secrets américains entrent en scène compliquant quelque peu les investigations du journaliste mais donnant plus d'épaisseur à l'affaire.
L'idée principale du récit bien qu'elle n'apparaisse qu'assez loin dans le récit. Le côté scientifique est parfaitement maîtrisé et s'avère très crédible dans sa formulation.
Le rythme du récit est haletant, avec des chapitres courts et des scènes qui s'enchaînent au fur et à mesure que l'enquête nous dévoile de nouveaux indices et que s'introduisent de nouveaux personnages. C'est donc sur un rythme très soutenu que l'auteur nous transporte jusqu'à un dénouement qui n'apparaît que dans les toutes dernières lignes du roman.

Les deux personnages principaux sont attachants, avec d'un côté une mère de famille très tenace qui veut à tout prix retrouver son enfant, et d'un autre côté un journaliste d'investigation qui ne ménage pas ses efforts malgré que son intégrité physique puisse être menacée.

Un thriller bien mené, même si à certains moments du récit on n'échappe pas à certaines longueurs mais nécessaires à l'épaisseur du roman. L'écriture de l'auteur s'avère tout de même fluide et si l'on a droit à quelques scènes de violences elles permettent de donner plus d'intensité au suspense.

• Zone de contagion [Texte imprimé], roman Rick Mofina
    de Mofina, Rick
    Harlequin / Mosaïc (Paris)
    ISBN : 9782280315319 ; EUR 13,90 ; 22/01/2014 ; 416 p. ; Broché

Forums: Zone de contagion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zone de contagion".