La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret

Critiqué par Killing79, le 25 avril 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Légèreté et émotion

La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir.
Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie...

Mon avis: Diane Ducret fait partie de ces femmes, qui lorsqu’elles arrivent sur un plateau de télévision ou devant un micro de radio, irradient le studio de leur charme, de leur humour et de leur répartie. Je voulais depuis longtemps me rendre compte si ses écrits étaient du même acabit.

Avec sa couverture aux couleurs flashy et son titre saugrenu, on pourrait s’attendre à entrer dans une comédie romantique ou dans un roman feel-good, avec de bons sentiments. Avant de commencer, je ne vous cache pas que j’étais un peu inquiet, moi qui ne suis pas un grand adepte de ce genre de lecture. Le début du texte va dans ce sens en entrant dans le quotidien d’Enaid, jeune femme plutôt malchanceuse, qui cumule les mésaventures. La lecture est assez agréable et l’humour de l’auteure apporte sa dose de frivolité. L’atmosphère est relâchée et on en vient presque à sourire devant l’accumulation de ses déboires, dictés par la loi de Murphy.

Mais au fil du texte, le ton devient plus grave. Lorsque l’aventure commence à toucher à la famille et au handicap, les enjeux ne sont plus du tout les mêmes. Dans cette deuxième partie, on change de registre, pour tomber dans l’émotionnel. Le personnage nous ouvre les portes sur ses fêlures. Elle se dévoile plus et la sincérité de son propos dégage une humanité et une sincérité qui m’ont pris au cœur.

En public, l’auteure apparaît toujours détendue et sûre d’elle. En sachant qu’une grande partie de ce livre est autobiographique, mon regard sur elle a changé et je suis encore plus touché par son histoire. J’ai reposé le livre, encore sous l’effet de l’émotion. Il m’a permis de relativiser mes maux. Sous couvert de légèreté, Diane Ducret a engendré un conte moderne émouvant, qui nous prouve que malgré les accidents de la vie, il faut s’accepter pour continuer d’avancer. Triste et en même temps plein d’espoir !

Forums: La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose".