La Fille dans les bois de Patricia MacDonald

La Fille dans les bois de Patricia MacDonald
(The Girl in the Woods)

Critiqué par Alapage, le 24 avril 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Belle découverte malgré une fin prévisible!

Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.

Voilà les mots que Céleste, la sœur de Blair, vient de lui dire. Elle est sur le point de mourir et ce sera l'une des dernières phrases qu'elle lui dira avant de s'éteindre. Blair lui fera la promesse de tout mettre en œuvre afin que celui qui est actuellement coupable du meurtre de Molly puisse retrouver sa liberté. Une promesse faite à sa sœur mourante sans pour autant savoir quels en seront les impacts. Ce n'est pas parce que Céleste agonisait que ses paroles ont une quelconque valeur sur le plan juridique. Et la réaction des gens autour de Blair n'est pas du tout ce qu'elle espérait.

Les parents de Molly sont offusqués et jetteront Blair à la porte lorsque celle-ci viendra leur mentionner que ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Ils ne veulent pas la croire. Quant à la police, ils refusent de rouvrir le dossier. C'est un peu comme si Blair venait leur dire qu'à l'époque ils n'avaient pas fait leur boulot correctement. Même son oncle Ellis ne veut pas croire que Céleste était avec un jeune délinquant noir ce soir-là!

Mais Blair a fait une promesse à sa sœur et elle tiendra parole. Elle ne sait pas si elle y parviendra, mais elle ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que justice ne sera pas rendue. Il y a quelqu'un quelque part qui sait quelque chose, mais surtout, il y a un meurtrier qui se promène dans la nature...

Encore une fois, Albin Michel m'a fait découvrir une auteure de talent. Je voyais son nom passer un peu partout, mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres. Maintenant que c'est chose faite, je dois dire que ce fut une belle découverte.

Patricia MacDonald a une plume fluide et accessible. La lecture est agréable et simple par conséquent, nous nous laissons facilement embarquer par l'intrigue. D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue est vraiment intéressante. Elle n'est peut-être pas très originale, soit un innocent incarcéré sur un faux témoignage, mais n'empêche que la protagoniste part de rien, sans aucun indice. Le seul avantage qu'elle puisse avoir est le fait qu'elle a passé la journée avec la victime avant que celle-ci soit assassinée. De plus, Molly était sa meilleure amie.

Mais au-delà de l'enquête, il y a la culture familiale entourant Blair et Céleste qui semble avoir joué un rôle prédominant avant le meurtre, mais également lors du procès. Cet oncle raciste, et qui voue presque un culte aux nazis, aura eu toute une emprise sur ses deux nièces. Indirectement, il est lui aussi responsable du fait qu'un innocent soit en prison. Malgré la noirceur de ce personnage, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a introduit dans l'intrigue.

Tout de même, je ressors de ce thriller avec une légère déception. L'auteure a tellement su me garder captiver tout au long du récit que je m'attendais à une fin surprenante et malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le dénouement est quelque peu prévisible et se fait tout en douceur. Toujours est-il que c'est un bon thriller et que je suis bien heureuse d'avoir découvert une auteure de talent!

Un page-turner à la résolution bâclée

Critique de Dervla3012 (, Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans) - 28 février 2022

De quoi ça parle ?

Blair habite avec sa sœur Céleste dans la maison de leur oncle Ellis, depuis la mort de leur mère. Cet homme que l’on ne pourrait pas exactement qualifier d’affectueux ; a un penchant pour la boisson et une forte attirance pour le nazisme.

Un jour que Blair invite sa meilleur amie Molly chez elle, Ellis rentre saoul et la chasse. Quelques heures plus tard, Molly est retrouvée morte dans la forêt. Blair s’en veut terriblement.

Un jeune homme de couleur noir est incarcéré à l’époque et l’affaire est close.

Cependant, quinze ans plus tard, Blair se voit forcée de retourner à la ville de son enfance et de replonger dans son passé : Céleste est sur le point de succomber d’un cancer. Sur son lit de mort, celle-ci lui fait des aveux… perturbants. Elle lui révèle que l’homme qui croupit en prison depuis quinze ans pour le meurtre de sa meilleure amie est innocent. De fait, Céleste était avec lui ce soir-là.

Déstabilisée et furieuse du mensonge de sa sœur, Blair se met alors en quête de la vérité. Que s’est-il passé pendant cette soirée d’il y a longtemps ? Cet homme est-il vraiment innocent et si oui, qui est donc le tueur de Molly ?

Mon avis :

Ce livre me laisse un effet mitigé. D’un côté il vous tient en haleine et vous force à continuer la lecture afin de savoir absolument ce qui s’est passé. Mais de l’autre, la résolution est décevante et trop tirée par les cheveux. Le concours de circonstances qui est censé avoir entraîné la mort de Molly est trop compliqué et peu plausible.

Quant à la raison pour laquelle Céleste aurait menti pendant quinze ans, honnêtement, j’ai du mal à y croire.

Cependant, cela semble être un thème récurrent dans ce type de roman à suspense psychologique. Ce qui me déplaît tout particulièrement, c’est que le résumé est toujours très alléchant. Il vous prépare à un chef-d’œuvre de thriller et vous vous retrouvez finalement avec une intrigue banale et une résolution médiocre, voire bâclée et ratée.

Cependant, je peux le recommande entre deux romans sérieux, comme une pause pour se vider la tête. Il est très facile à lire et très court également.

Forums: La Fille dans les bois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fille dans les bois".