Un vitrail de plus
de Brigitte Fontaine, Richard Laillier (Dessin)

critiqué par Henri Cachia, le 28 avril 2018
(LILLE - 62 ans)

Brigitte Fontaine... Autrice...
On connaît presque tous Brigitte Fontaine pour ses chansons aux paroles pour le moins baroques, mais je ne savais pas qu'elle avait écrit de nombreux romans chez Flammarion, L'écarlate, des récits et textes aux éditions des femmes, Seghers, Le Seuil-Archimbaud, Actes-Sud, des pièces de théâtre principalement aux Belles-Lettres Archimbaud. Une vingtaine de publications composent sa bibliographie.

Si je rentre toujours avec grand plaisir dans le délire de Brigitte Fontaine dans ses chansons comme « kekeland », « comme à la radio" (génial), "les zazous" ou encore « libido », j'ai eu un peu de mal à entrer avec le même bonheur dans le texte intitulé « Un vitrail de plus ».

Je suis davantage entré dans son délire verbal avec le deuxième texte de ce livre « La Reine du Mardi Gras » ;

Extrait :

... « ...La Reine du Mardi-Gras regardait des motos sans pilote filer en hurlant sur les berges. La mer était immobile, glauque comme les yeux d'Athéna. De gros camions manoeuvraient entre les falaises. Les mystérieuses somptuosités des feux rouges qui scintillaient dans la nuit à l'arrière des voitures troublaient et excitaient. Elles levaient des désirs de fugues glissantes, de rendez-vous et d'aventures... »...

A noter les magnifiques dessins torturés de Richard Laillier.

J'essaierai bien "Les charmeurs de pierre" (Flammarion 2012), la prochaine fois.