La fille sans passé de Sarah Everett

La fille sans passé de Sarah Everett

Critiqué par Alapage, le 15 avril 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Addictif mais une fin quelque peu décevante...

Iriez-vous jusqu'à effacer une partie de votre mémoire afin d'oublier votre premier amour, celui à qui vous lui avez offert ce que vous avez de plus précieux?

Addie n'a que dix-sept ans et pourtant elle ressent un immense vide en elle. Elle essaie de le combler en jouant de la musique avec son alto. Mais depuis le dernier concert auquel elle a assisté, elle voit un beau jeune homme. Elle en prend conscience, qu'après son accident de bus, que celui-ci vient en fait de sa mémoire. Il n'est pas réel. Il est le fruit de ses souvenirs. Mais qui est-il?

Elle part donc à sa recherche afin de récupérer ses souvenirs, mais y parviendra-t-elle? Comment faire renaître des souvenirs qui furent effacés? Partir à la recherche de son passé nous fait parfois découvrir des souffrances qui étaient cachées au plus profond de soi...

Extrait : Parce que votre passé ne devrait jamais faire obstacle à votre futur

Le début du récit est un peu flou et lent à démarrer, mais une fois que la mise en place des personnages et de l'intrigue est bien établie, j'ai vraiment adhéré. Je n'avais plus le goût de quitter le bouquin tellement je voulais en savoir plus.

À la fin de chaque chapitre, nous n'avons pas le choix de poursuivre notre lecture. De plus, nous avançons à pas de tortue, car l'auteure alterne entre le passé et le présent. Du coup, elle réussit à nous garder en haleine.

Par contre, au moment où nous avons tous les éléments en mains, le suspense redescend rapidement et l'on se demande ce qui peut bien survenir de nouveau d'ici la fin du roman. Et c'est un peu la déception. Le récit était tellement captivant, je m'attendais à une fin grandiose! Ce n'est pas le cas... mais je ne reste pas sur ma faim pour autant, car l'intrigue me laisse sur des questionnements quant à la morale face aux décisions que notre protagoniste a prises. Je suis encore imprégnée du personnage d'Addie.

Selon vous, est-ce moralement acceptable de vouloir supprimer sa souffrance en effaçant une partie de ses souvenirs? Est-ce éthique pour une entreprise d'accepter de le faire? Actuellement, ce n'est pas une technologie qui existe et fonctionne, mais qu'en sera-t-il demain? Une chose est certaine, ce récit ne m'a pas laissée indifférente, loin de là. Je suis passée par une belle gamme d'émotions!

Forums: La fille sans passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille sans passé".