Mauprat de George Sand

Mauprat de George Sand

Critiqué par Isaluna, le 27 mai 2004 (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans)
Visites : 5 214  (depuis Novembre 2007)

Passions et tumultes du coeur...

L'action de ce roman débute quelques années avant la Révolution française. Une famille noble du Berry, les Mauprat, a produit deux branches fort différentes. L'une, représentée par le chevalier Hubert et sa fille Edmée, prône les idées des Philosophes et a une haute idée de son rôle social.
L'autre, dont Bernard de Mauprat, le héros du roman, est le dernier rejeton, vit retranché dans sa forteresse. Ses membres se conduisent comme des seigneurs barbares, rançonnant, pillant et violant joyeusement.
A la suite de circonstances dramatiques, Bernard de Mauprat sauve la vie et l'honneur de sa cousine Edmée et se retrouve accueilli au foyer de son oncle Hubert.
Le roman décrit avec lyrisme les relations chaotiques, puis l'amour entre Edmée et Bernard.
Face à Mauprat, laissé depuis l'enfance sans éducation, au milieu d'une bande de soudards, et qui représente la force brutale, la "sauvagerie du coeur", Edmée, par sa beauté, sa grâce et son intelligence réussit à éveiller sa sensibilité, à l'humaniser selon ses critères. Elle magnifie par l'amour les qualités morales de l'homme qui l'aime, et professe l'importance de l'éducation qui réfrène les instincts.
Une autre figure importante du roman est celle de Patience, paysan empreint de sagesse et de philosophie, l'esprit plein d'un idéal révolutionnaire qui ne dit pas encore son nom.
Les chemins qui vous mènent vers un livre sont parfois tortueux... J'ai lu "Mauprat" parce que je me suis rendue compte, en cette année du bicentenaire de sa naissance, que je n'avais jamais rien lu de George Sand. J'ai choisi ce roman précisément parce que Jeanne Bourin, dont j'apprécie les romans, disait dans "le sourire de l'ange" que Mauprat était un des romans historiques qui avaient éveillé son intérêt pour ce type de récit. J'ai donc ouvert ce roman, et je ne l'ai pas regretté.
Au-delà d'un style fort lyrique que l'on apprivoise peu à peu, il y a des personnages attachants, une intrigue qui sait retenir l'intérêt, de très belles descriptions de la nature, et un tableau de la fin du 18ème siècle, avec tous les bouleversements des idées que l'on connaît, vu à travers les idées d'un auteur qui vécut elle aussi à une époque bouillonnante.
Un roman à découvrir.

Forums: Mauprat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mauprat".