Peggy Guggenheim - Le choc de la modernité de Francine Prose

Peggy Guggenheim - Le choc de la modernité de Francine Prose

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 15 avril 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 566 

La vie agitée d'une mécène d'art

Peggy Guggenheim provient d'une riche famille juive américaine, qui s'ennuie un peu au sein d'une éducation un peu stricte, mais qui éprouve vite un intérêt vif pour les artistes et les hommes, malgré un physique qu'elle pressent comment ingrat et dont elle tend à souffrir, notamment de son nez. Elle se décide ainsi de consacrer sa vie à aider les artistes, devenir collectionneuse et mécène, en sus d'une activité d'agent immobilier de luxe dans la côte est des Etats-Unis. Elle se lie avec le jeune écrivain Laurence Vail, mais le mariage lui pèse vite, s'imposant comme un carcan. Elle se décide, subséquemment, de vivre libre et de profiter d'une vie sentimentale débridée, qu'elle s'apprête à partager un temps avec Max Ernst, grand peintre allemand fuyant son pays. Aussi tente-t-elle de soutenir sa fille fragile, Pegeen Vail-Guggenheim. Elle arrive à ses fins en devenant une mécène incontestable, en s'appropriant un palais inachevé donnant sur le Grand canal, où elle peut vivre au milieu de sa collection personnelle qu'elle ouvre au public.

Je n'approfondis pas davantage la description de sa vie, présentée dans ce livre, d'une part pour vous en laisser l'essentiel de l'apport, d'autre part en raison de l'introduction sur ce site d'une précédente biographie par votre serviteur, il y a près de dix ans.
Ce livre s'avère assez complet, sans trop se centrer sur le pathos de sa vie prie, oh combien agitée, ce qui eût été trop simple et d'un goût douteux. Il est toutefois fait allusion de la manière dont elle a été perçue et dont elle a été racontée par l'intéressée elle-même. Sa place auprès des artistes est bien située, tant par sa bonne place que par la description abondante qui en est faite.
Ce personnage hors normes a eu la chance de vivre une époque d'ébullition artistique permanente, dont elle a contribué à la promotion, de manière libérée et assumée, malgré les épreuves de la vie, assez nombreuses. Cette femme me séduit par ce caractère, et ce livre, tout en pudeur et précision, me semble bien fait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Peggy Guggenheim - Le choc de la modernité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peggy Guggenheim - Le choc de la modernité".