Les années Creuse
de Daniel Birnbaum

critiqué par Nathafi, le 11 avril 2018
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Madeleine de Proust
Daniel Birnbaum, romancier et poète, évoque ici la Creuse qu'il a connue quand il était enfant.
Ce recueil offre une lecture très agréable, qui peut convenir à chacun(e) d'entre nous, tant les souvenirs peuvent se rapporter à nos propres expériences. A petits pas, on avance à la découverte des paysages chers à l'auteur, des activités partagées avec son grand-père ou ses amis, de ses premiers émois amoureux.
Bucoliques et apaisants, ces poèmes nous transportent sur les sentiers Creusois, à l'affût du poisson qui jaillira du ruisseau, aux aguets des oiseaux nichés dans les arbres, des petits riens qui offrent un havre de paix et rappellent l'insouciance de nos jeunesses perdues.

L'image omniprésente du "Pépé", que l'on retrouve dans nombre de séquences, apporte une note d'émotion particulière, ayant marqué pour toujours l'esprit du petit garçon, de l'adolescent, de l'adulte que l'auteur est devenu.

Pourquoi ?

Mais enfin pépé
pourquoi ne m'as-tu jamais raconté ta guerre ?
Parce que j'étais trop petit ?
Tu avais peur que je ne comprenne pas
pourquoi tu avais quitté ton village
pour partir si loin
pour aller te battre contre d'autres
qui avaient eux aussi quitté leur village
Qu'y avait-il de mauvais
dans ces villages ?
Tu avais raison pépé
je n'aurais pas compris
mais toi je suis sûr
que tu n'as jamais compris non plus

Des phases de déchirement parfois surgissent, un ton mélancolique, des regrets de ce qui n'est plus, toujours liés à un endroit précis, une action, un sentiment.
C'est un recueil très intimiste que nous livre le poète, mais il partage sans compter ces images d'enfance et ses états d'âme, sachant amener le lecteur à chercher dans sa mémoire des parallèles ou des similitudes.

"D'où ?", c'est la question souvent posée, et le titre du premier poème.
"Je suis d'où ?", c'est celui du dernier, auquel à présent l'auteur peut répondre, s'étant livré au plus profond de lui-même, construit sur des bases solides, en toute simplicité, à l'image de sa Creuse tant aimée.