Boréal

critiqué par Killing79, le 11 avril 2018
(Chamalieres - 44 ans)

Thriller glacant!
Présentation de l'éditeur
Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Mon avis: Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu’au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout… ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !

Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l’air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l’immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l’obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu’au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s’enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L’action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l’Homme. Le danger arrive de toute part et personne n’est plus à l’abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.

Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l’auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l’atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J’ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.

Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C’était mon premier Sonja Delzongle et vous l’avez compris, ce ne sera pas mon dernier !
La nuit polaire 2 étoiles

Au Groenland, dans le sol gelé, six scientifiques en mission de reconnaissance découvrent des centaines de cadavres de bœufs musqués. Isolés dans la nuit polaire, ils vont un à un disparaître.
L'histoire est invraisemblable, les péripéties grotesques. Les personnages caricaturaux ont tous de lourds secrets à cacher. Des tonnes de dialogues mièvres. C'est long et sans intérêt.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 17 mai 2019

Bonne lecture 6 étoiles

J'ai choisi ce livre pour l'environnement au sein duquel se situe l'histoire, le pôle arctique, mais aussi pour la promesse scientifique que supposait le quatrième de couverture. Une mission de recherche, des spécialistes... chouette ! Je vais apprendre pleins de trucs sur cet univers de glace passionnant.

Et bien pas du tout. Hormis les titres professionnels des protagonistes, rien de scientifique dans cette œuvre. La science n'est qu'un prétexte pour plonger le lecteur dans ce milieu naturel. Alors oui, j'avoue être un peu déçu de ce point de vue là.

Néanmoins, le roman a un point fort, son rythme. On ne le lâche pas. Et c'est plutôt ce que l'on recherche. Mais paradoxalement, je trouve que cela nuit à l'appropriation de l’œuvre. Tout s'enchaîne, très vite, trop vite. On n'a pas le temps de s'attacher. Les cadavres s'empilent et la plupart des protagonistes ont une existence anecdotique.

Au final, c'est une aventure rafraîchissante malgré tout. Un bon thriller... avec un décor original. Je m'attendais à mieux, ou plutôt à autre chose. Sentiment mitigé.

Lolo6666 - - 50 ans - 8 mai 2019