Jouer sa peau: Asymétries cachées dans la vie quotidienne de Nassim Nicholas Taleb

Critiqué par Colen8, le 11 avril 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Histoire d’enfoncer le clou, et quelques portes ouvertes

Jouer sa peau dans le sens figuré est une question de courage moral, une façon d’être vertueux sans l’afficher, d’agir en privilégiant l’intérêt collectif sur le sien propre. Avoir des droits implique en retour des devoirs ce que ne comprennent guère les nantis partisans du « après moi le déluge ». Jouer sa peau c’est l’inverse de l’existence pépère de fonctionnaires et de bureaucrates vivant de confortables rentes de situation pour peu de résultats, l’inverse des conseils venant d’experts sur le papier s’étant rarement mis les mains dans le cambouis, l’inverse des décisions de chefs qui s’exonèrent de leurs responsabilités en cas de conséquences négatives. La liste continue avec les économistes incompétents quant à la portée de leurs modèles mathématiques, les journalistes obéissants aux actionnaires privés de la plupart des médias, les spécialistes en sciences sociales qui jugent des croyances et non des actes.
Voici le quatrième opus d’un long cycle de publications mêlant économie, philosophie, histoire, vie quotidienne et anecdotes personnelles de Nassim Taleb rejoignant la succession de penseurs depuis Socrate. Il écrit comme d’habitude à la va comme j’te pousse, reste provocateur selon son tempérament libertaire se voulant lanceur d’alerte, se garde de ménager l’establishment par ses commentaires railleurs, assume en retour de solides campagnes de diffamation à son encontre. De par ses origines et son cursus il affiche des connaissances pointues tant sur la Méditerranée orientale, ses langues et ses religions depuis l’antiquité que sur l’interprétation du hasard et publie en appendice une série de rappels techniques sur les calculs de probabilités.

Forums: Jouer sa peau: Asymétries cachées dans la vie quotidienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jouer sa peau: Asymétries cachées dans la vie quotidienne".