Fantômes à tous les étages
de Laura Ruby

critiqué par Koolasuchus, le 3 avril 2018
(Laon - 34 ans)

La jeune fille et les ectoplasmes
Lily et sa mère viennent d'emménager dans une vieille demeure familiale située dans la petite ville de Cape May. Très vite des événements étranges surviennent dans la maison, une poupée qui bouge toute seule, des coups de téléphone sans personne à l'autre bout du fil, de la confiture de fraise dans ses chaussures et bien d'autres choses encore. Il se trouve en effet que l'antique bâtisse est hantée, et non pas par un mais plusieurs fantômes ! Cependant Lily ne le sait pas encore mais, tout aussi bien pour les morts que pour les vivants, elle a tout intérêt à percer les secrets qui se cachent dans son nouveau logis car si ces fantômes sont là c'est pour une bonne raison.

J'aime bien les romans pour la jeunesse qui parlent de fantômes et autres esprits frappeurs, c'est souvent amusant et ce fut le cas ici. J'ai trouvé que l'histoire mettait tout de même un petit moment à se lancer et j'ai eu envie de secouer un peu Lily pour qu'elle ouvre les yeux car elle en met du temps pour se rendre compte qu'il y a d'autres habitants chez elle. Toutefois l'attente en vaut la peine et quand les choses s'accélèrent enfin ça ne l'est pas à moitié, la dernière partie de l'histoire tient en effet vraiment en haleine et n'est pas avare en surprises. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui sont, pour la plupart bien développés, même les secondaires. Un bon petit roman jeunesse donc, avec un démarrage peut être un peu longuet mais qui offre au final une aventure assez sympathique avec des personnages attachants et qui sait faire preuve d'originalité.