La fin des idoles de Nicolas Gaudemet

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet

Critiqué par CHALOT, le 2 avril 2018 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman d'anticipation !

« La fin des idoles »
Roman de Nicolas Gaudemet
474 pages
Janvier 2018
Roman déroutant

L’auteur réalise ici sa première œuvre écrite.
Ce roman m’a dérouté, ce qui ne signifie pas que le sujet serait inintéressant et que l’écriture serait
sans talent, loin de là.
Il n’y a pas dans cette lutte entre la neuroscience et la psychanalyse freudienne, un seul personnage central sympathique.
Chaque camp veut gagner coûte que coûte et terrasser son adversaire.
Au début, Lyne veut libérer l’homme de l’emprise des désirs imposés par la publicité, par les écrans et la société.
Elle ouvre une nouvelle station de radio et cherche à guérir Paloma, starlette du petit écran qui ne pense qu’à engloutir de la nourriture et à devenir célèbre.
Paloma, prisonnière entre deux « géants » : Lyne qui semble finir par la guérir en lui mettant des électrodes et le maître, psychanalyste très médiatique.
Lyne est le monde nouveau qui terrasse l’ancien :
« à l’aide d’électrodes les consommateurs seraient bien moins sensibles à leurs discours. Ils refuseraient de surpayer un produit griffé ; leurs achats deviendraient rationnels »
Elle promet le meilleur des mondes : la maîtrise des désirs, des sentiments, la libération totale, la fin des pulsions.
Il est difficile d’acquérir le bonheur quand nous sommes devenus les prisonniers involontaires mais réels des médias et des réseaux sociaux.
Qui maîtrisera demain les électrodes ?
C’est quoi une société « délivrée du joug du désir » ?
Ce livre a au moins le mérite d’ouvrir une réflexion fondamentale sur l’avenir de l’humanité !

Jean-François Chalot

Forums: La fin des idoles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin des idoles".