Le Verre de Murano: De la Renaissance au XXIe siècle
de Rosa Barovier Mentasti, Cristina Tonini

critiqué par Veneziano, le 2 avril 2018
(Paris - 46 ans)

Une technique érigée en art
Venise était en relations commerciales avec les pays d'Orient, ce qui lui a permis de faire évoluer les techniques de fabrication du verre, par la soufflerie et non plus seulement par la fusion, par l'évolution vers un plus grand choix de teintes et par les motifs. Puis les goûts ont évolué du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Ce petit livre cartonné, avec des dépliants pour les oeuvres d'assez grandes tailles, retrace les changements de styles, les productions du musée de Murano, celles figurant dans l'exposition au musée Maillol en 2013. Et sont montrés des résultats surprenants comme des verres colorés opaques, pouvant ressembler à de la céramique, ou des formes incongrues, parfois d'apparence étonnamment moderne pour leur époque.
Cet ouvrage synthétique, de format de poche, offre la possibilité de se faire une idée des variations possibles de ces techniques, pour lesquelles l'île de Murano, au nord de Venise, est devenue experte. Il est à recommander, il s'avère aussi petit qu'impressionnant, à bien s'y pencher.