Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert

Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert

Critiqué par Bernard2, le 1 avril 2018 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Faites ce que je dis...

Un brûlot qui détaille ce monde nauséabond des hauts fonctionnaires. Des centaines d'individus, ô combien méprisables, qui n'ont pas le moindre souci du Français moyen. Ils touchent des salaires indécents tout en clamant haut et fort qu'il faut faire des économies.
Le livre est monotone et fastidieux. Une liste de noms, connus ou inconnus, avec en face le montant des rémunérations. Certes, c'est scandaleux, mais ce n'est pas avec un style non percutant que l'on peut faire prendre conscience à l'opinion publique de ce qui se passe réellement dans les sphères du pouvoir.
Je citerai toutefois un exemple révélateur (fin du chapitre 13). Celui qui a mené à son terme la réforme du code du travail (anciennement loi El Khomri) a été   récompensé » par Emmanuel Macron, qui l'a promu à un poste lui assurant un salaire (plus que confortable...) à vie et une retraite en rapport. En d'autres termes, lui a offert une place dorée où la loi qu'il a défendue ne le touchera pas !
A la fin de son introduction, l'auteur écrit ceci : « Emmanuel Macron n’ignore rien de ces pratiques parfois scandaleuses. Rien non plus du poids considérable, excessif, de ces intouchables dans la vie publique et économique de notre pays. Parce qu’il vient de ce monde, il serait le plus à même de le réduire. À moins qu’il ne soit, au contraire, le plus tenté de le perpétuer ».
Ceux qui ont cru naïvement que l'actuel président aurait plus d'intégrité que ses médiocres prédécesseurs vont tomber de haut...

Forums: Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie".