Emma G. Wildford
de Zidrou (Scénario), Édith (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 31 mars 2018
(Saint-Denis - - ans)

Would you like a cup of (iced-)tea ?
Lors d’une expédition en Laponie, l’explorateur et archéologue Roald Hodges Junior a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Eperdument amoureuse, sa fiancée, Emma G. Wildford, décide alors de partir à sa recherche. Sa quête lui révélera la vérité, mais pas celle à laquelle elle pouvait s’attendre, et surtout pas des plus romantiques…

Zidrou et Edith nous livrent ici un drame romantique traité de façon subtile et poétique, empreint d’un charme suranné, rehaussé par le tirage original et luxueux qui en fait un véritable objet d’art. Avec ses deux collections Métamorphose et Noctambule, l’éditeur Soleil, en mettant l’accent sur la qualité de l’impression, semble avoir compris, face aux enjeux du tout numérique, que l’avenir de la BD passait par une sorte de sacralisation de l’objet : double-couverture aimantée se dépliant pour laisser apparaître l’œuvre dans sa nudité, tel un écrin dévoilant son diamant ; insertion d’une enveloppe, d’une photo et d’un ticket d’embarquement, autant de pièces d’un puzzle contribuant à insuffler une touche de mystère au récit. C’est tout à fait magnifique !

De plus, le trait élégant d’Edith reste un vrai plaisir des yeux, renforcé par ses aquarelles délicates et de jolis effets de lumière. Aucune surcharge inutile dans ce dessin qui recèle un côté intemporel convenant bien à l’atmosphère de début de XXe siècle du récit. Plusieurs fois récompensée (notamment par une Pépite BD à Montreuil avec « Le Jardin de minuit »), cette auteure, qui n’en est donc pas à sa première œuvre, mériterait largement une plus large renommée, à l’instar de ses consœurs plus connues, notamment Pénélope Bagieu, Chloé Cruchaudet ou encore Marion Montaigne.

Scénariste BD très prolifique, Benoit Zidrou quant à lui nous propose une histoire en forme de quête passionnelle, celle d’une femme qui veut croire à l’amour avec un grand A, dût-elle se brûler les ailes, ou bien plutôt éteindre le feu qu’elle porte en elle dans la froidure des terres nordiques, pour reprendre la splendide parabole liée à l’expédition de son fiancé disparu. C’est bien vu et plein de justesse. Si dès le début, on devine qu’en partant à la recherche de Roald, Emma s’expose à de terribles désillusions, on comprend aussi que celle-ci, animée d’une passion aveuglante, refuse d’être consumée par une attente illusoire, car si Emma est naïve, elle n’en est pas moins combative – et féministe à sa façon en bravant le mépris et la condescendance des hommes de la société d’archéologie, ceux-ci cherchant à la dissuader de partir sur les traces de son fiancé. Emma n’est pas Pénélope. Elle préfère, plutôt que de tisser mille fois la même toile, écrire des poèmes. Ses écrits ont d’ailleurs bien souffert de l’humidité à la suite d’une chute durant sa quête, ce qui lui fera dire : « C’est comme si tout, toujours, était à réécrire »…

« Emma G. Wildford » avait été nominée pour le Festival d’Angoulême. Le comité de sélection ne s’y est pas trompé en listant cette bande dessinée, qui est une des meilleures productions de 2017.
L'apprentissage de l'Amour ! 8 étoiles

Ma première critique d'une BD ... et me voilà bien maladroit dans la rédaction...
En effet, je n'ai pas les codes et me contente de survoler les vignettes.
Un superbe roman graphique qui se déroule au début du XX ième siècle en Angleterre.
La jeune Emma se morfond de l'absence de son fiancé, parti en expédition au pôle Nord.
La jeune intrépide décide de prendre le taureau par les cornes et s'élance à la recherche de son promis.
Une aventure teintée de poésie, de réflexion sur l'Amour, la Vie et la Mort.

Des dessins léchés, des vignettes sobres baignées de couleurs pastelles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette BD, dévorée en moins d'une heure.
Une belle première expérience !

Frunny - PARIS - 58 ans - 30 juillet 2020

Une histoire d'amour. 9 étoiles

C'est un très beau roman graphique écrit par Zidrou et illustré par Edith.
Cet ouvrage se déroulant dans les années 1920 est original et superbe.
A lire absolument.

Koudoux - SART - 59 ans - 8 janvier 2020