La chambre des merveilles de Julien Sandrel

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Critiqué par Alapage, le 31 mars 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Touchant...émouvant...

Depuis sa sortie, cet ouvrage fait fureur sur la blogosphère, il était plus que temps que je me décide à le lire et à me faire ma propre opinion...

Thelma est une femme d'affaires, mère monoparentale d'un fils de douze ans. Sa vie est axée principalement sur sa carrière. Impossible pour elle de passer une journée sans son téléphone. Des urgences, il y en a toujours. Mais à quel prix? Louis est un jeune homme mature pour son âge. Il aime le foot, les Pokémons et comme bien des jeunes hommes de son âge, il est fou de son skate!

Aujourd'hui, c'est la journée brunch avec grand-maman Odette. Pour Thelma, cela ressemble plus à une obligation qu'à un moment passé en famille. Encore une fois, le téléphone sonne. Probablement une urgence à régler pour le boulot malgré que l'on soit samedi. Louis est hors de lui et il est fâché contre sa mère car elle ne prend pas le temps de l'écouter. Il part à toute vitesse sur son skate, mais voilà qu'en bas de la pente, un camion le frappe. Malheureusement pour Louis, il se retrouve dans le coma.

Louis ne se réveille pas, les médecins donnent une date limite à Thelma. Pour elle, tous les espoirs sont permis. Il suffit qu'elle trouve comment l'amener à se réveiller. C'est à ce moment qu'elle découvre son carnet des merveilles. Elle va tenter de réaliser les rêves de son fils afin de lui donner le goût de revenir à la vie... Réaliser les rêves de son fils lui permet également de remettre en question sa vie, sa carrière, mais surtout sa relation avec son fils et sa mère.

Extrait : Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Mes attentes étaient élevées pour La chambre des merveilles, et ce, pour plusieurs raisons. Le synopsis annonçait clairement que le sujet abordé serait très délicat. Aborder le sujet d'un enfant dans le coma nous annonce clairement la charge émotive que l'on va ressentir en lisant ce livre et le risque était énorme pour l'auteur. Soit il réussit à nous toucher profondément, soit il passe carrément à côté du sujet. Selon moi, il n'y a pas de juste milieu. Et Julien Sandrel réussit là où plusieurs auteurs ont échoué!

La plume de cet auteur est tout simplement incroyable. Il réussit à choisir les mots avec soin afin de bien faire passer les émotions vécues par ses personnages. Il nous bouleverse, nous faire rire à certains moments et à d'autres, les larmes nous viennent aux yeux.

Malgré ces moments d'émotions intenses, j'ai eu parfois de la difficulté à comprendre le personnage de Thelma. Pourquoi partir si loin de son fils pour réaliser ses rêves au lieu de rester à ses côtés? Mon cœur de mère n'a pas toujours compris, je ne sais pas si j'aurais osé partir à Tokyo ou bien à Budapest. Quant au personnage de Louis, il m'a semblé un peu trop mature pour son âge. Il a une telle sagesse face à la vie et aux émotions d'autrui. Une veille âme que certains diront!

Le sujet est vraiment bien abordé et tout en délicatesse. L'idée du carnet des merveilles est tout simplement géniale. L'auteur aborde également les étapes émotives que vivent les parents face à une telle tragédie. Le déni, l'impuissance, l'espoir, mais également la culpabilité. J'ai bien aimé être dans les pensées de Thelma à ces moments-là. Je me suis sentie proche d'elle.

Quant à la fin, eh bien, j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. Elle est trop rapide, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus. Trop souvent, les auteurs ont cette tendance à écrire des fins expéditives. J'en aurais pris vraiment plus.

Je suis vraiment passée tout près du coup de cœur. J'ai bien hâte de voir ce que cet auteur écrira dans les années à venir! Un nouvel auteur de talent, à découvrir.

Pas convaincue

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 15 décembre 2018

Bonjour les lecteurs ….
Voici un livre que certains qualifieront de "page-turner", d'autres de " feel good" …. mouais mouais !!
Thelma est ce qu'on appelle une carriériste.
Thelma, comme le dit la chanson," a fait un bébé toute seule" et est la maman d'un ado: Louis,12 ans.
Thelma vit à du 100 à l'heure jusqu'à ce jour fatidique où, trop occupée à discuter boulot, elle n'écoute pas les appels de son ado qui réclame une fois de plus son attention.
Celui-ci s'élance sur son skate-board... perd le contrôle… se fait percuter par un camion… se retrouve dans le coma.
Les médecins informent Thelma que si Louis ne montre aucun signe de réveil d'ici un mois, ils ne s'acharneront plus et le laisseront partir.
La vie de Thelma s'écroule, elle va tout tenter pour raviver la petite flamme qui maintient son fils en vie.
Elle va réaliser pour Louis, tous les défis que l'ado aurait voulu faire durant sa vie et qui étaient consignés dans un " carnet des merveilles", espérant une réaction….
Thelma va durant ces épreuve se redécouvrir.
Certes, certes, ce récit est une belle histoire d'amour d'une maman pour son fils.
J'ai trouvé touchante l'énergie déployée par Thelma pour aller jusqu'au bout des désirs de Louis..
MAIS… justement:
C'est un peu trop et cela frise l'invraisemblance par moment, C'est un peu trop rose paillettes à mon goût pour que la sauce prenne.
C'est convenu, prévisible.
C'est limite agaçant.
Je reconnais cependant que l'écriture est facile et que ce genre de livre va en ravir plus d'un

Forums: La chambre des merveilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre des merveilles".