Une autre histoire de Sarah J. Naughton

Une autre histoire de Sarah J. Naughton
(Tattletale)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Nathavh, le 28 mars 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 54 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 892 

Une autre histoire

Ce thriller psychologique commence par trois introductions : Avant, Après et un personnage qui s'exprimera à plusieurs reprises dans le récit en italique... De qui parle-t-on ? à lire pour le découvrir.

Mags est avocate vivant à Las Vegas. Elle est arriviste, froide, cynique et a un petit penchant pour l'alcool. Elle revient à Londres suite au présumé suicide de son frère Abe qu'elle n'a plus vu depuis de nombreuses années ayant quitté son Écosse natale pour échapper à une famille autoritaire, dominatrice qui a détruit son enfance.

Abe est dans le coma. Jody, sa voisine, sa fiancée l'a retrouvé cloué au sol suite à une chute du quatrième étage. Une chute dans un endroit particulier puisque l'action se passe dans une église désacralisée (St Jérôme) convertie en logements sociaux dans un quartier populaire pas très fréquentable de Londres. Les locataires sont particuliers, défavorisés socialement, précarisés psychologiquement voir même psychiatriquement.

La police prétend à un suicide. Mags est persuadée très rapidement qu'il s'agit d'un homicide.
Constatant l'inertie des forces de l'ordre, elle va mener son enquête auprès des occupants de l'immeuble.

Elle se rendra très vite compte et nous aussi qu'entre mensonge et vérité, la frontière est très mince et qu'il est difficile d'entendre, de croire la vérité qui vient d'un menteur !

L'écriture est addictive, j'ai lu très rapidement ce thriller. Ce sont principalement Mags et Jody qui partagent leurs réflexions par le biais de courts chapitres.

L'originalité réside dans le lieu, un peu particulier ; cette ancienne église reconvertie en logements. L'intrigue est bien construite, l'auteur maîtrise bien les codes du genre pour son premier récit, une construction classique.

Les personnages sont aboutis, des destins marqués par l'enfance opposant une femme forte et une femme fragile.

Des éléments sont divulgués peu à peu, les retournements sont fréquents. On sait que les choses se retourneront , on pense voir venir et avec brio l'auteure jusqu'au bout nous conduit à "Une autre histoire".

Ma note de lecture : 9/10

Les jolies phrases

Et moi je suis banquier, donc je devrais savoir que la vérité ça n'existe pas.

La vie c'est compliqué. Si vous pensez que c'est simple, c'est que vous vous y prenez mal.

Quand elle rit, son visage se transforme. C'est comme si le soleil sortait de derrière les nuages.

Le passé n'était pas la vérité; ce n'était même pas un rêve. Le passé ce n'était rien, il n'existait pas, il était oublié; il ne devenait réel que si je l'y autorisais. Comme les fées dans Peter Pan qui meurent si on arrête de croire en elles.

Elle pose tellement de questions. Ça fait comme des ongles qui grattent les contours de ma vie et qui essaient d'éplucher les couches les unes après les autres jusqu'à atteindre la partie la plus tendre, au coeur.

Si les célébrités se séparent, c'est parce qu'elles ont assez de personnalité pour ne pas accepter de supporter les conneries des autres.

La vérité ça n'existe pas; la seule chose qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire croire aux gens.

Le harcèlement moral est un meurtre au ralenti.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une autre histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une autre histoire".