Revue ESPRIT N° 440 - Nous, l'Europe et les autres de Collectif

Revue ESPRIT N° 440 - Nous, l'Europe et les autres de Collectif

Critiqué par Colen8, le 27 mars 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Réflexions sur l’Europe

Ces crises à répétition vécues par des Européens ballotés dans la mondialisation, qui suscitent chez eux inquiétudes et tentatives de replis nationalistes, se traduisent doublement : du côté des peuples attachés malgré tout à l’Union Européenne par un rejet grandissant des institutions supposées leur garantir prospérité et stabilité après tant de siècles de conflits dévastateurs, du côté des Etats par les oppositions patentes entre Nord et Sud, entre Est et Ouest, tant sur les droits de l’homme que dans les domaines social et fiscal. Les points de vue présentés dans ce dossier apportent leur éclairage aux thèmes des prochains débats en vue des élections européennes de 2019. Il y a celui du philosophe et anthropologue Marcel Hénaff considérant l’esprit européen suffisamment composite après avoir absorbé les influences d’Athènes, de Rome, de Jérusalem puis celles des peuples dits barbares, pour inviter institutions et nations européennes à accepter une souveraineté distribuée entre des Etats égaux qui ne serait ni fusion ni renoncement. L’immigration massive d’Afrique et du Moyen-Orient qui pose aussi la question identitaire donne lieu à interrogation : une menace ou une chance ? C’est pour les uns la crainte du « grand remplacement » quand les autres s’appuyant sur les indices démographiques(1) mesurent un déficit de population native de 43 millions de personnes à horizon 2050.
(1) Source Eurostat (d’autres sources indiquent dès à présent un accroissement annuel de la population africaine de 60 millions de personnes)

• REVUE ESPRIT N° 440 GENERATIONS

Revue Esprit
    ISBN : 9782372340281 ; EUR 20,00 ; 07/12/2017 ; Broché

Forums: Revue ESPRIT N° 440 - Nous, l'Europe et les autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Revue ESPRIT N° 440 - Nous, l'Europe et les autres".