Cinq ans de réflexion de Philip Kerr

Cinq ans de réflexion de Philip Kerr
(A Five Year)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 23 mars 2018 (Inscrit le 10 mai 2004, 63 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 270 

A la Elmore Leonard …

Quand on a lu « la Trilogie berlinoise » à la gravité affichée, on ne peut qu’être surpris à la lecture de « Cinq ans de réflexion », beaucoup plus léger. Polar, oui, mais à la sauce Elmore Leonard ou Donald Westlake (et ses avatars, Richard Stark ?).
Néanmoins « Cinq ans de réflexion » reste une lecture tout à fait recommandable, à la fois divertissante et dans la veine polar … léger.
Dave Delano vient de purger cinq ans de détention pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il a endossé le rôle pour ne pas impliquer le véritable coupable, Tony Nudelli, un caïd de la drogue de Miami (Floride), certain alors qu’il aurait été « dézingué ». Il a donc tenu ces cinq ans et le voilà relâché.
Il a eu le temps de réfléchir et de mûrir un plan de vengeance (vous savez, celle qui se mange froid ?). Un plan compliqué, qui au billard serait qualifié de « à 3 bandes », ou plus. C’est qu’en prison, il a côtoyé un Russe qui l’a affranchi de quelques réalités, et notamment d’un trafic de rapatriement d’argent sale depuis la Floride vers des banques « spécifiques » russes. Un trafic qui fait appel au maritime ; petits bateaux, gros bateaux …

« Moscou ressemble à ce qu’était Chicago dans les années 20. Si tu as de l’argent, tu peux acheter tout ce que tu veux. Des bombes, des missiles, des armées, des putains de villes entières. Le pays n’est plus qu’une gigantesque brocante. Du moment qu’on a des dollars. Avec leurs devises, tu ne trouves que de la merde. »

Dave Delano va donc reprendre contact avec Tony Nudelli pour lui proposer le casse du siècle. Un casse maritime. Il y aura d’autres épisodes secondaires savoureux (qui font donc penser aux atmosphères créées par Donald Westlake et Elmore Leonard) mais le fil conducteur est bien la mise au point du casse agrémenté de la mise en œuvre de la vengeance.
Loin donc de la gravité de la « Trilogie ». Etonnant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cinq ans de réflexion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq ans de réflexion".