Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire Bernan de Joseph Kessel

Critiqué par Lolita, le 22 mars 2018 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Roman en quatre volumes

Ce sont ici les deux premiers volumes de ce roman que l'on retrouve. L'un des plus méconnus sûrement de Joseph Kessel, qui mit plus de 20 ans à l'élaborer.

Le protagoniste est Richard Dalleau, que l'on suit dans ses jeunes années de fin d'adolescence dans les années 1914-1918 jusqu'à ses débuts d'avocat. Engagé volontaire dans l'armée à 17 ans, il n'en sortira pas indemne mais nourri d'amitiés, d'idéaux, d'amours timides et d'admiration. Tout lui semble permis.
Son jeune frère Daniel, lui, se lance à la découverte de l'amour charnel et s'engage malheureusement dans une mauvaise pente où se côtoient sexe, drogue et amitié douteuse.
Enfin, Richard sera amené à défendre la plus grande affaire probablement de sa carrière, et pas des moindres puisqu'il s'agit de défendre son ami Etienne Bernan....

Ce roman de Kessel m'a paru dans ces deux tomes bien sinistre. Les protagonistes ne sont ni attachants ni sympathiques. Les personnages féminins sont particulièrement pathétiques. Et même les personnages les plus frais et candides finissent par devenir vils.
Car ce que nous retrace Kessel à travers les péripéties qu'il fait vivre à ses personnages, c'est à quel point la guerre a pu changer toute une génération et en faire une jeunesse désabusée.

Même si l'écriture ciselée et précise de Kessel est agréable à lire, le tout traîne en longueur. Certaines descriptions sont clairement désuètes, notamment pour tout ce qui a trait à l'homosexualité ou la folie par exemple.

• Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire Bernan
    de Kessel, Joseph
    Gallimard
    ISBN : 9782072584077 ; EUR 9,99 ; 01/06/2015 ; 680 p. ; Format Kindle

Forums: Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire Bernan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tour du malheur (Tome 1) - La Fontaine Médicis. L'Affaire Bernan".