La libraire de la place aux herbes: Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es de Éric de Kermel

Critiqué par Flo29, le 14 mars 2018 (Inscrite le 7 octobre 2009, 47 ans)

Un peu déçue

Une professeure de français change de vie et rachète une librairie à Uzès. Au fil des mois se tissent avec les lecteurs des liens plutôt intimes.
"Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es", c'est le sous-titre de ce livre. On peut être charmé par ces lecteurs rencontrés au fil des pages, mais personnellement au vu des thèmes traités dans ce roman, j'attendais quelque chose qui me transporte un peu plus. C'est gentillet et il y a quelques pages intéressantes sur la lecture, mais j'ai été un peu déçue.

• La libraire de la place aux Herbes [Texte imprimé], dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es Éric de Kermel
    de Kermel, Éric de
    Eyrolles
    ISBN : 9782212566147 ; EUR 14,90 ; 23/02/2017 ; 150 p. ; Broché

Édulcoré ?

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans) - 5 novembre 2019

Nathalie quitte la vie parisienne, les enfants sont grands et dans un petite petite ville du Gard une librairie est à vendre. Retour à une vie plus vraie, plus calme où l'on prend le temps d'écouter, l'auteur nous raconte par épisodes les relations avec des clients qui deviennent des complices. Nathalie prend son rôle avec beaucoup d'intérêt, le libraire a une mission et elle y met tout son entrain.

Personnellement je ne partage pas l'engouement qu'a provoqué ce roman. J'ai trouvé la trame un peu enjôlée et édulcorée. (parole de vieux bougon)
Ceci dit j'ai retenu avec un grand intérêt les titres cités... une liste impressionnante (moi qui suis en perpétuel état d'espionnage pour trouver de bonnes lectures).

A retenir cette phrase de Malraux que Souchon a reprise avec bonheur dans une très jolie chanson :
- Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
Et une autre :
- Nous rendons immortels les gens que nous aimons, la mort véritable ne vient que de l'oubli.

Forums: La libraire de la place aux herbes: Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La libraire de la place aux herbes: Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es".