ARTBNB - dedans dehors -
de Ghislain Botto, Emilie Renault

critiqué par Graine, le 14 mars 2018
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Un livre sur les artothèques / bibliothèques d'oeuvres d'art
" Invités en résidence par l’artothèque d’Annecy dans le cadre de ses trente ans, Émilie Renault et Ghislain Botto du collectif Ethnographic ont été accueillis durant l’été 2015 chez douze de ses usagers. Douze nuitées au cours desquelles ils ont partagé le gîte et le couvert mais surtout échangé sur l’art contemporain, l’artothèque et ses oeuvres.
Au départ, ce sont quatorze photographies des murs accueillant les oeuvres qui vont être exposées grandeur nature dans la ville. Quatorze dedans dehors, reproduits et encartés dans l’ouvrage, où la voix de l’usager se substitue à l’oeuvre exposée.
Ainsi a germé ARTBNB.
À travers les différents médiums choisis par les artistes (dessin, photographie, etc.), les témoignages, les portraits et les esquisses collectées, ARTBNB se propose de revisiter le catalogue d’exposition de façon très singulière. Chaque appartement, devenant, en l’espace d’une rencontre, l’une des pièces d’un immense centre d’art privé auquel chaque lecteur peut accéder à travers le livre. Celui-ci se fait ainsi à sa façon l’écho du travail entrepris par l’artothèque : rendre l’art (accessible) à tous".

Rares sont les livres parlant des artothèques. Ces structures discrètes militent depuis le début des années 80 pour une véritable démocratisation culturelle : la mise à disposition d'oeuvres (essentiellement multiples comme la photographie, la gravure...) auprès des particuliers ou des petites collectivités.
Emprunter une eau-forte de Pierre Soulages, une sérigraphie de James Rosenquist, s'étonner de la jeune création photographique ou de l'audace des artistes du nouveau réalisme, le tout en 2 mois au chaud dans son foyer.
Pour célébrer ses 30 ans, l'artothèque d'Annecy est entrée par le biais du collectif ethnographic dans ces foyers de curieux et a récolté paroles, confidences tournant autour de l'amour de l'art (en général) : "C'est une oeuvre qui me remplit de joie parce que je pourrais l'observer comme on observe un feu. Elle est tellement pleine de questionnements qu'elle en est vivante."

Un recueil d'impressions poignant, des dessins grapillant ces têtes à têtes et un ensemble de photographies des intérieurs complètent l'édition qui est un excellent mémo à l'installation urbaine que les artistes ont effectué sur le territoire annécien (collage des photographies des intérieurs à l'échelle 1 sur des murs en ville : au château d'Annecy, dans un parking souterrain etc).