Itinéraire d'une pensée, Cai Guo-Qiang
de Wei jing Li, Zhao Yang

critiqué par Graine, le 14 mars 2018

Découverte d'un artiste chinois
Je connaissais mal Cai Guo-Qiang. Quelques visuels d'oeuvres consultés de-ci de-là dont " Head on" avec les loups, ou encore son intervention aux Jeux Olympiques de Pékin mais j'avoue ne pas avoir eu et pris le temps de me plonger dans sa démarche et son parcours jusque-là.
C'est chose faite avec ce beau petit livre (format A5) très complet qui reprend l'intégralité de la carrière de l'artiste, mis en regard avec sa philosophie de travail, des évènements historiques chinois et mondiaux.
Tout d'abord, le livre est très beau. Un beau papier grainé, des rabats élégants, une typo agréable et de nombreuses reproductions soit d'oeuvres, soit d'expositions, soit d'archives de l'artiste. C'est très complet. le tout s'achève sur une biographie historique de l'artiste et d'évènements de l'histoire chinoise commentés par l'artiste. Top!
Le livre a été publié en 2009 en Chine à l'occasion de son exposition au Musée des Beaux-arts de Taipei. La plupart des citations de l'artiste provient d'interviews réalisées à ce moment là. Il a ensuite été traduit cette année en français et agrémenté de plusieurs préfaces pour l'actualiser.
Cai Guo-Quang est un des artistes chinois les plus importants et célèbres sur la scène internationale actuelle. Il vit et travaille aux États-Unis et a exposé dans des institutions prestigieuses comme le musée Guggenheim de New York, la fondation Cartier en France, le musée des Beaux-arts de Lyon etc.
Ses installations reprennent des éléments, symboles et outils issus de la culture chinoise entretenant un lien affectif entre l'artiste et son pays d'origine. Il revendique un rapport à la création très sensitif, familial et affectif plus qu'intellectuel et surtout ne revendique pas d'affiliation aux grands courants occidentaux de la même époque. Ses deux figures tutélaires sont d'ailleurs Mao Zedong... et sa grand-mère paternelle.
On retrouve tour à tour dans son oeuvre le travail à l'aide de poudre explosive et des artifices (bien entendu de mon côté j'ai pensé à Yves Klein, Christian Jaccard, Niki de Saint Phalle qui ont usé de feu, canon, explosif dans leurs oeuvres), des liens à la littérature et à l'histoire chinoise (les trois royaumes notamment, le marxisme léninisme), aux philosophies chinoises (confucianisme, fengshui, arts martiaux...).
J'ai particulièrement été intéressée par deux points rarement exploités dans des livres monographiques ou d'histoire de l'art : l'ambiance de travail dans l'atelier en équipe (chapitre : le Studio Cai) et le regard d'artistes orientaux sur la scène artistique européenne et américaine avec quelques passages savoureux sur les commissaires d'exposition.
L'écriture romance (un peu trop pour moi) la vie de l'artiste et l'analyse des oeuvres rendant le livre accessible, je pense, aux néophytes. J'ai apprécié les très nombreuses citations entretenant une polyphonie globale. Cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur le feng shui par exemple et son exploitation en art.
Enfin, il y a de nombreuses réflexions sur le statut de l'artiste et son évolution, sur sa place dans la société, l'évolution d'une carrière, la mondialisation des pratiques et l'inquiétude face à l'occidentalisation des cultures orientales.
En somme, un livre qui donne autant à voir qu'à méditer