Chorographie d'un Territoire Litteraire
de Ghislain Botto, Pia Lutier, Emilie Renault

critiqué par Graine, le 14 mars 2018

A la gloire des clubs de lecture !
Quel dommage que l'on ne puisse pas mettre des photos de l'intérieur des livres quand ils sont illustrés sur Babelio. J'aurais aimé partagé la fébrilité des dessins d'Emilie Renault et les cadrages photographiques de Ghislain Botto.
Dans Chorographie d'un territoire littéraire, nous retrouvons une des spécificités de cette maison d'édition (Les éditions de l'éclosoir) la rencontre entre sociologie et art.
Plusieurs entretiens avec des personnes issus d'un groupe de lecture et de partages de livres et d'auteurs transfrontaliers autour des Alpes et du bassin lémanique. Auteurs, bibliothécaires, lecteurs, libraires expriment leur besoin de lire, leur plaisir des livres, leur conception philosophique (ou parfois juste matérielle)... les mots, les histoires, le papier, la rencontre, l'intrigue, l'écrivain.. J'ai eu l'impression de participer à une grande conversation d'amoureux des livres et je me disais au fil de ma lecture : ah oui c'est vrai, c'est drôle... mais non pas du tout.. bref c'est intelligent et très tendre comme moment de lecture et extrêmement plaisant de (re)feuilleter l'ensemble pour les dessins, les citations mises en exergue et les photos.
En prime, c'est un petit livre qui tient dans la main, un petit pavé minipouce de 400 et quelques pages... j'adore!