Seydou Keita de Seydou Keïta

Seydou Keita de Seydou Keïta

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sirocco, le 23 août 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 50 ans)
Visites : 4 112  (depuis Novembre 2007)

Un photographe hors du commun

Lors d’une exposition l'année passée, j'ai eu le coup de foudre pour ce photographe.
Je me suis un moment intéressée à la photographie et j’ai toujours eu une préférence pour les portraits. Mais je n’avais encore jamais ressenti une telle émotion devant des photos. D'où ce magnifique livre, que je m'étais empressée d'aller acheter.
Né à Bamako au Mali, Seydou Keita a aujourd'hui 75 ans. Cet artiste hors du commun excelle dans la réalisation de portraits dont la plupart correspondent à des commandes. Il trouve ses modèles parmi sa famille, ses amis et les gens de sa ville. Il choisit des arrière-plans neutres, des rideaux unis de couleur sobre qui concentrent l’attention du spectateur sur le modèle photographié. Il utilise aussi comme arrière-plans des tissus à motifs fleuris, à volutes ou à ornements abstraits. Par ailleurs, l’artiste consacre une autre série de photos à la représentation du monde de la nuit. Il nous montre les night-clubs de l’époque et nous dévoile des couples enlacés dans des rues sombres et l’atmosphère divertissante des bars.
Seydou Keïta nous fait découvrir l'élégance et la fantaisie de la société de Bamako dans les années 1940-1960. On dit de son travail qu’il constitue un véritable témoignage sociologique, et de lui qu’il fait partie des grands du monde de la photographie.

• Seydou Keïta [Texte imprimé] André Magnin ed. texts by André Magnin and Youssouf Tata Cissé
    de Magnin, André (Editeur scientifique)
    Scalo
    ISBN : 9783931141462 ; 115,07 € ; 01/03/1997 ; 288 p. ; Hardcover

Forums: Seydou Keita

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seydou Keita".