La Prophétie des Âmes de Sacha Isaïn

La Prophétie des Âmes de Sacha Isaïn

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 10 mars 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 62 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 861 

Trop de romance, manque de dynamisme

Au début du roman l'on découvre Nuala, le reine du Royaume de Meeran qui vient d'être défiée pour le trône par un Lord comme prévu dans les lois du royaume. Se refusant à prendre un champion elle va devoir combattre un esclave venu du Nord.
Dans les premiers chapitres l'on suit également Amrish l’Empereur du Kalyann à la tête d'une immense armée marchant contre les royaumes pour imposer une foi unique comme son dieu lui à demander.

Avec une croisade religieuse le postulat de départ s'avère des plus simples. Les différents royaumes vont devoir s'unir, malgré leurs divergences, face à cette menace, et l'on va tour particulièrement dans ce récit les Âmes Pures de chaque royaume qui vont s'unir contre les desseins des Dieux sans savoir qu'ils en sont au départ les marionnettes de leurs différentes déités.

L'univers médiéviste quoique classique est assez intéressant, l'auteur puisant dans divers pans de l'histoire mais aussi dans de nombreux mythes. Certes il n'est pas toujours évident de prime abord d'identifier d'identifier les sources de l'auteur mais l'important c'est que l'osmose fonctionne. L'auteur parvient sur ce point à se réapproprier les différents éléments pour nous proposer quelque chose de cohérent.

Avec une guerre qui se profilait à l'horizon on pouvait espérer une fantasy épique mais malheureusement l'auteur a essentiellement centré son récit sur ses personnages, leurs ressentis, leurs émotions, leurs introspections, leurs questionnements, et leurs amours... De cette manière de procéder les longueurs succèdent aux longueurs et il en résulte une dynamique de lecture des plus lente ce qui génère chez le lecteur à maintes reprises l'envie de cesser la lecture malgré une histoire qui n'est pas inintéressante. C'est le gros point noir de ce roman mais ce n'est pas le seul reproche que l'on puisse faire.

Les personnages se révèlent attachants à suivre si l'on fait abstraction de leurs amours mais ils se révèlent également naïfs et puérils dans leur manière d'être ou de procéder et sont à de nombreuses reprises quasi caricaturaux. Les incursions des personnages dans une sorte de monde parallèle et l'un des points forts du roman mais l'on reste un peu sur notre faim car ces incursions ne sont pas assez exploitées.

La magie dans le début du roman offrait des possibilités innovantes mais dans la manière de l’exploiter l'auteur a opter pour le démonstratif plutôt que dans la finesse, elle se révèle surpuissante et de par trop classique dans son exploitation.

Leurs interventions des dieux pour asseoir leur prédominance, bien que récurrente dans le genre, étaient intéressantes mais pas assez poussées dans le récit et quelques peu tardives.

Au final, le développement de l'histoire est par trop intimiste, les relations amoureuses prenant trop le pas sur le développement de l'intrigue et ce n'est que dans les derniers chapitres que l'histoire parvient à captiver le lecteur. La mise en page du roman n'est pas soignée : désignation des chapitres collées au texte, mots collés entre eux,... ce qui est inadmissible pour le prix demandé !!!

Message de la modération : Autoédition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Prophétie des Âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Prophétie des Âmes".