Gunslinger Girl Volume 10
de Yu Aida

critiqué par Sotelo, le 7 mars 2018
(Sèvres - 41 ans)

Prises de conscience.
Le drame du volume 9 a laissé des traces. Les cyborgs et leurs superviseurs ont maintenant pleinement conscience que la mort est au bout du chemin, et que pour les fillettes elle est plus proche qu'on aurait pu l'imaginer. Comme si ça ne suffisait pas, les cyborgs commencent à se poser de plus en plus de questions sur le but de leur existence, en plus de supporter de moins en moins de voir leurs mémoires effacées régulièrement. Ce volume met plus particulièrement en lumière Triela et son superviseur Hilscher. Celui-ci décide de raconter la vérité à sa protégée en ce qui concerne son passé dramatique, sa transformation en cyborg, ainsi que les circonstances qui les ont liés pour toujours. De touchantes révélations qui vont rapprocher encore plus ces deux personnages tragiques. Si nous avons affaire à un volume de transition, au rythme assez lent, les deux dernier chapitres semblent néanmoins préparer le prochain conflit entre l'agence et Padania. La série arrive en effet dans sa dernière ligne droite et nul doute que la guerre va rentrer dans sa phase décisive.