Ravive
de Romain Verger, Arthur Pumarelli (Dessin)

critiqué par Nathafi, le 4 mars 2018
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Plongée dans l'abîme
Après avoir lu deux romans de Romain Verger, j'ai voulu découvrir cet auteur comme nouvelliste. "Ravive" est un recueil de neuf nouvelles, toutes très sombres, fantastiques et intrigantes.
L'auteur nous emmène sur les traces de son enfance, en Bretagne, où il revient avec son lot de peine et son expérience de vie.
Les souvenirs remontent à la surface, comme tant de choses effrayantes, flottent sur la mer, au gré de ses flux et reflux, et ravivent dans les esprits des douleurs profondément enfouies.
On s'interroge beaucoup à cette lecture, à juste titre, Romain Verger nous incitant à découvrir nombre de mots inconnus au fil des pages, tourmentant notre perception par des situations dangereuses, des êtres monstrueux, des constats amers.
Oui, c'est une écriture qui dérange le pauvre lecteur qui, malgré le sentiment de malaise exprimé, veut découvrir la prochaine nouvelle, parce qu'elle apportera un autre éclairage sur l'humanité, sur sa profondeur, sur sa laideur.
Certes ce n'est pas une lecture facile, comme celle d'autres ouvrages de cet auteur, qui nous bouscule et nous emmène dans un autre univers, le sien, qui est remarquable.
Regard très noir et êtres étranges, horreur parfois, mais il y reste le lien avec nos propres vies qui ne manquent pas de douleur et hélas parfois d'atrocités...

Un livre en neuf épisodes à découvrir par petites touches peut-être, afin de ne pas sombrer dans l'abîme, avec une écriture qui situe bien les lieux et leur magie, et campe l'ambiance de moments angoissants.