Gunslinger girl Volume 01 de Yu Aida

Gunslinger girl Volume 01 de Yu Aida

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Sotelo, le 26 février 2018 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

L'innocence corrompue.

Nous sommes en Italie. La Social Welfare Agency est une organisation gouvernementale secrète dont le travail consiste en des assassinats ciblés. Pour les commettre, l'agence a recours à des agents très particuliers : des fillettes, qui ont toutes pour point commun d'avoir vécu un immense traumatisme. Une fois repérées, l'agence les transforme en cyborgs afin d'augmenter considérablement leurs capacités physiques, en plus de leur laver le cerveau afin, d'une part, d'effacer leurs douloureux passés de leurs mémoires, mais aussi de les endoctriner afin d'en faire des machines à tuer implacables. Une fois le processus achevé, chacune d'elle se voit confiée à un superviseur adulte, pour qui elles seront désormais d'une loyauté sans faille. Ce premier volume sert surtout à poser les bases de la série, en nous montrant le fonctionnement de l'organisation, mais aussi en nous présentant plus particulièrement trois des fillettes cyborgs, Henrietta, Rico et Triella, ainsi que leurs superviseurs respectifs. Difficile de ne pas ressentir un certain malaise devant cette série si particulière qu'est "Gunslinger Girl", en nous présentant cette agence immorale, n'hésitant pas utiliser des fillettes, à les transformer physiquement et à les endoctriner afin d'en faire des tueuses professionnelles. La série joue ainsi beaucoup sur le décalage entre l'apparence innocente de ces enfants et la violence glaciale dont elles peuvent faire preuve, décalage qui plus est servi par un dessin arrondi agréable mais qu'on devine manquant encore de maîtrise. Ce premier volume remplit parfaitement son objectif : accrocher le lecteur de manière très efficace tout en commençant déjà à amorcer quelques thématiques qui s'annoncent passionnantes pour la suite, comme l'endoctrinement ou encore le parallèle avec les enfants-soldats malheureusement bien réels. Un excellent premier volume.

• Gunslinger girl Vol.1
    de Aida, Yu
    Kazé
    ISBN : 9782849650707 ; EUR 8,29 ; 01/10/2005 ; 208 p. ; Broché

Forums: Gunslinger girl Volume 01

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gunslinger girl Volume 01".