Les Jardins de Rama
de Arthur C. Clarke, Gentry Lee

critiqué par Elko, le 26 février 2018
(Niort - 47 ans)

L'Homme n'est pas un loup que pour l'Homme
Ce troisième tome reprend là où le deuxième nous avait laissé : Nicole Desjardins, Richard Wakefield et Michael O’Tool se retrouvent seuls à bord de Rama II, s’éloignant à une vitesse prodigieuse du système solaire. Quelle est la destination? Quels sont les desseins des raméens? Ces questions se posent-elles seulement?
Et puis quelle attitude adopter face à l’inconnu? Ils ont choisi : assurer la survie de l’espèce et communiquer autant que faire se peut avec Rama. Jusqu’au jour d’une rencontre…

A l’issue de la première partie, une rupture salutaire nous sort de l’environnement pesant et ennuyant des sous-sols de Rama. Par la suite il y a une véritable orientation de l’histoire (enfin des réponses!) et un véritable développement qui bouleverse la ligne suivie jusqu’à présent (parce qu’au bout d’un moment l’exploration du vaisseau ça va bien un temps).

Le premier tome était scientifique, le deuxième davantage psychologique. Celui-ci a une orientation ethnologique marquée. Elle s’accompagne de considérations sur le totalitarisme et l’écologie manquant de subtilité à mon goût.