POC de Stéphane Grisard

Critiqué par Nathavh, le 22 février 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Poc

Un premier roman auto-édité que vous devez absolument lire car il y a du talent. C'est un peu un diamant à l'état brut que je vous propose. Je me répète mais c'est un auteur à suivre.

C'est un récit et une plume originale, particulière. Un roman inclassable je pense car il comporte tellement de facettes qui le rendent unique.

Il s'agit de trois hommes, trois destins, trois époques que nous allons suivre de 1920 à 2063.

J'avoue avoir été un peu perturbée au début car de chapitre en chapitre, j'avais un peu de mal de savoir de qui l'auteur me parlait; Sébastien, Edouard ou Edmond, mais ceci était peut-être volontaire ...

Il y a Sébastien, né en 1973 passant sa prime jeunesse dans une tour HLM avec vue sur la prison de Fleury Mérogis. Un père alcoolique, violent, absent durant une grande partie de sa jeunesse. Une mère vivant égoïstement sa vie. Sébastien est attiré par la littérature et le théâtre. Tout aurait pu être différent s'il avait eu un peu de reconnaissance.

Il y a Edouard, 16 ans en 1944, enfant de parents divorcés, en manque d'amour. A l'âge de 17 ans il effectue un STO rural, ensuite il s'engage à l'armée, il vivra la guerre d'Indochine et croisera souvent la mort de très prêt. Une croix, un casque !

Michel, enfin est né à la fin de la seconde guerre mondiale. Il est médiocre à l'école, deviendra manuel, fêtard, aimant les filles et boire un coup. Il se mariera dans les années 70.

Ces trois vies, nous retracent trois époques. C'est intéressant de voir l'évolution de la société, de l'école, du monde du travail, une société en mutation.

On s'attache aux personnages très bien construits, bien travaillés, bien développés psychologiquement. Ce sont trois êtres cabossés par la vie avec leurs fêlures.

Il y a beaucoup de noirceur, de violence mais aussi pas mal de poésie.

On y parle des relations parents-enfants, de l'abandon, du manque d'amour, d'une certaine maltraitance et de la façon dont chacun fera sa vie.

"Le destin de chacun dépend parfois de peu de choses ..."

Une écriture originale, un style bien particulier rempli d'humanité. Les personnages nous parlent sans langue de bois. La plume mêle de l'argot et de la poésie. Stéphane Grisard joue sur le langage. Sa plume est très visuelle, on a le sentiment de "voir un film", les époques se succèdent. Il y a du rythme, du réalisme et de l'humain.

Et que d'émotions également en cours et fin de lecture.

Merci aux épicurieux d'avoir parlé de cette petite merveille et de m'avoir donné l'envie de la découvrir, je serais passée à côté de quelque chose.

Alors comme moi laissez vous tenter et découvrez "Poc", je vous le recommande vivement.

Ma note : 9/10

Forums: POC

Il n'y a pas encore de discussion autour de "POC".