Les petits vieux d'Helsinki font le mur
de Minna Lindgren

critiqué par Septularisen, le 22 février 2018
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
«Finns det någo roliga döda?»*
Un an après les évènements racontés dans le premier volume des «petits vieux» (déjà critiqué sur CL ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51938), nous sommes donc de retour à Helsinki, ou nous retrouvons nos trois héroïnes préférées à savoir Siri Kettunen bientôt 96 ans, Irma Lännenleiumu 93 ans et Anna-Liisa Petäjä 94 ans! Et bien sûr leur maison de retraite du «Bois du couchant».

Pas pour longtemps d’ailleurs, puisque à la suite des travaux de rénovations entrepris dans leur maison de retraite, et qui leur rendent la vie impossible, au point d’ailleurs de rendre Anna-Lisa malade, nos trois vieilles dames décident de faire comme les «jeuns» et de partir en… colocation!

Avec l’aide d’Onni, (surnommé L’Ambassadeur), le mari d’Anna-Lisa, homme d’affaires brillant qui possède de nombreux appartements à Helsinki, nos trois amies, - bientôt rejointes par une quatrième colocataire, Margit -, s’installent dans un grand appartement moderne et très bien équipé, mais très bizarrement meublé…

Malheureusement, très vite la colocation pour des personnes de plus de quatre-vingt-dix ans peut réserver des drôles de surprises, surtout quand aucune des colocataires ne veut prendre en charge les repas, le ménage, les lessives, les courses…

Bien, disons le tout de suite, d’habitude les suites sont toujours moins… Disons moins intéressantes (bien que j’allais utiliser le terme de «Bonnes»…), que le premier volume. Et pourtant ici, la magie opère toujours autant, je dirais même plus que pour le premier tome ! Et j’ai trouvé ce deuxième volume tout aussi bon, si ce n’est meilleur que le premier. Personnellement c’était surtout dû au fait que j’avais l’impression de retrouver des vieilles connaissances (c’est le cas de le dire…), puisque les personnages sont toujours les mêmes, et toujours aussi attachants.

Le livre se compose dans les grandes lignes comme le tome I. Il y a toujours une critique acerbe de la société Finlandaise en toile de fond, et notamment de son système de santé qui, soit dit en passant semble être aussi nul dans tous les pays d’Europe. Sont aussi abordés entre autres les thèmes de l’euthanasie, de l’immigration, du racisme, de la place des personnes âgées dans la société… Le tout écrit dans un style simple et réaliste, et qui se lit très facilement.

L’amateur d’architecture que je suis a encore une fois beaucoup aimé les promenades en tram que nous décrit Siri dans les différents quartiers d’Helsinki, tout en nous parlant des plus beaux bâtiments et monuments que l’on peut y rencontrer, comme p.ex. l’église de Kallio dessinée par l’architecte Lars SONCK (1870-1956).

En conclusion, je dirais que si ce n’est pas du Aarto PAASILINNA (qui pour moi reste la référence absolue en matière de livres... Disons "divertissants" d'auteurs finlandais), cela reste un livre ou l'on rit beaucoup et on passe un vrai bon moment à sa lecture! Je vais (re-)partir volontiers prochainement à la découverte du troisième – et dernier -, tome des aventures des «Petits vieux»!

(*) : En suédois : « Y a-t-il des morts amusantes ? » qui dans le livre est la phrase toujours répétée par Irma.