Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier

Hâte-toi de vivre ! de Laure Rollier

Critiqué par Alapage, le 21 février 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Premier roman touchant et divertissant...

Extrait : Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps.

Nous faisons la connaissance de Léo qui est professeur de philosophie. Elle est très attachée à son travail et ses élèves. Un matin qu'elle est en retard pour le boulot, elle a le malheur d'avoir un accident et de se retrouver à l'hôpital. Elle est dans un profond coma. Sa famille, ses amis Louloune et Juju sont à ses côtés.

À son réveil, sa vie n'est plus la même. Elle est maintenant poursuivie par le fantôme de sa mamie Lina. Et cette charmante mamie s'amuse à apparaître et disparaître comme bon lui semble. Sans oublier qu'elle a le don de commenter tout et n'importe quoi. Dès son retour à la maison, les choses se corsent, car sa colocataire a une charmante jeune fille qui voit et discute elle aussi avec mamie Lina.

Au fil des jours, la convalescence se termine et Léo reprend son boulot et retrouve avec joie ses élèves. Reprendra-t-elle la vie comme avant? Que fera-t-elle du fantôme de mamie Lina... d'ailleurs pourquoi est-elle à ses côtés?

Laure Rollier signe un premier roman qui est à la fois touchant et divertissant. Touchant en raison des sujets invoqués au cours du récit tel que le suicide, la dépression, l'amitié, mais également divertissant en raison du côté léger et drôle des répliques émanant des personnages, surtout de mamie Lina!

Alors que le titre nous laisse croire que nous lirons une intrigue profonde et émouvante, malheureusement le contenu reste un peu trop en surface, principalement en raison du nombre de pages de ce récit. Cela ne permet pas à l'auteure de détailler les émotions véhiculées par ses personnages. Comme je le mentionnais précédemment, certains sujets auraient dû être plus approfondis afin de toucher encore plus le lecteur. De plus, le titre laisse supposer une certaine urgence de vivre que l'on ne retrouve pas vraiment au sein de l'intrigue. Je me serais attendue à ce que notre protagoniste change divers aspects de sa vie, se jette à l'eau en quelque sorte afin de pouvoir profiter de chaque jour qui passe.

Pour un premier roman, je dois dire que la plume de l'auteure m'a tout de même un peu surprise. Il y a de la fraîcheur dans cette écriture simple et tout de même réaliste. Je suis certaine qu'au fil des ans, Laure Rollier saura rendre ses romans plus touchants, plus approfondis et ainsi nous faire succomber à son charme, mais pour l'instant, ce récit est quant à moi pas tout à fait abouti. Il lui manque ce petit quelque chose pour en faire un vrai roman feel good...

Forums: Hâte-toi de vivre !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hâte-toi de vivre !".